RTBFPasser au contenu
Rechercher

RTBF TV

Rowan Atkinson dans la peau de Maigret : convaincant ou non ?

Rowan Atkinson dans la peau de Maigret : convaincant ou non ?
10 août 2018 à 12:02Temps de lecture1 min
Par Laetitia Samyn

Qui aurait imaginé Rowan Atkinson, qui ne fait qu’un avec son personnage de Mr Bean, dans un registre dramatique ?

Et pourtant ! Après avoir tourné 4 épisodes sous les traits de Jules Maigret dans la série britannique de Stewart Harcourt "Maigret", force est de constater que le rôle lui va comme un gant.

Le fils de Simenon convaincu !

Rowan Atkinson dans la peau de Maigret : convaincant ou non ?

Ce n’est, en effet, pas le premier acteur issu d’un registre comique qui ose la conversion vers un univers plus sombre à travers le personnage inventé par Simenon. "Le Maigret italien le plus populaire, Gino Cervi, était un acteur comique avant de devenir Maigret, tout comme Jean Richard en France" raconte John Simenon, le fils du célèbre auteur belge, qui ne qualifie pas le choix d’Atkinson comme étant "biscornu" !

"Au départ, j’avais trouvé l’idée folle, mais j’avais tort" avoue-t-il cependant, avant d’ajouter : "Plus je le vois, plus je le trouve proche du personnage, ne serait-ce par son empathie, qui est la même que celle de Maigret. Et dans Maigret, au fond, tout est affaire de compréhension de l’autre. Il ne résout pas que des enquêtes. Il résout des gens."

Rendez-vous sur La Une !

C’est donc un tournant à 360 degrés qui attend les fans du célèbre acteur anglais ce samedi 18 août à 21h10 sur La Une avec le premier épisode "Maigret", "Maigret tend un piège".

Au cours d'un été brûlant, le quartier de Montmartre est en état de psychose à la suite du meurtre de 3 femmes sans liens entre elles. Maigret subit une pression médiatique et hiérarchique intense... Pour trouver l'assassin, il va tendre un piège qui va conduire à un dénouement inattendu.

Sur le même sujet

Quand Mr Bean s’invitait aux Jeux Olympiques de Londres au rythme des Chariots de feu de Vangelis

Journal du classique

Le commissaire Maigret est de retour au cinéma, avec un Gérard Depardieu tout en retenue et en sobriété

Chronique cinéma

Articles recommandés pour vous