Voile

Route du Rhum 2022 : Jonas Gerckens vise le top 10 mais la concurrence s’est renforcée

Le skipper belge Jonas Gerckens en préparation de la Route du Rhum sur son Class 40 Volvo 164

© – benjamin sellier-Wnd4Production

Dimanche, sur le coup de 13h02, ils seront 138 à prendre le départ de la mythique Route du Rhum, transat en solitaire et sans escale, reliant St Malo (France) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Parmi eux, le skipper belge Jonas Gerckens, à la barre de son Volvo 164, en Classe 40, celle des bateaux de 12,19 m de long.

"Le rêve est déjà réalisé mais cette fois je vise le top 10"

En 2018, le Liégeois réalisait son rêve depuis tout petit: participer à sa première Route du Rhum. Participer, et terminer ! Et ce malgré des conditions de courses parfois dantesques, ainsi que de la casse sur son bateau.

Cerise sur le gâteau, en décrochant une étonnante 14e place (un exploit vu la vétusté de son partenaire) Gerckens battait le record belge en Classe 40 (une 15e place, par Michel Kleinjans, sur "Visit Brussells" en 2014).

"Pour cette 2e participation, je possède un bateau construit il y a un an, plus compétitif que le précédent, plus sûr aussi. Mes objectifs sont donc revus à la hausse, je veux un top 10".

Connaissant notre homme, on peut penser qu’il rêve à un top 5.

"Je suis meilleur marin qu’il y a quatre ans aussi. J’ai l’expérience de 2018, plus celle de la Transat Jacques Vabre en 2021 où nous avons terminé quatrièmes avec Benoit Hantzperg. Et mes courses en double mixte avec Sophie Faguet pour les Belgian Dolphins m’ont également permis de progresser dans certains domaines de la navigation".

 

"Avec beaucoup de bateaux neufs, la concurrence sera plus rude qu’en 2018"

En Classe 40, cinquante-cinq machines s’apprêtent à affronter les flots. Dont trente sont flambant neuves. Et ça change la donne. "C’est un phénomène assez interpellant, et enthousiasmant : l’engouement est tel pour les courses transatlantiques, notamment pour la Classe 40, que pas moins de trente bateaux sont nouveaux. C’est énorme". Par comparaison, pour l’édition 2018, il y en avait huit seulement. Or un bateau neuf, s’il est skippé par un bon marin, il est candidat au top 10. Ici, sur les trente, vingt sont dans cette situation. Au total, ça fait beaucoup de candidats au top 10".

Cela annonce une course très serrée, un défi de plus pour Jonas. Il les aime.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous