RTBFPasser au contenu
Rechercher

Opéra

Rossini à La Scala d'avant le confinement

17 sept. 2020 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Nicolas Blanmont

En février dernier, juste avant le confinement, la Scala de Milan - qui fut l'une des premières institutions culturelles européennes à fermer ses portes à cause de la pandémie du coronavirus - proposait une nouvelle production de Il Turco in Italia de Rossini. Dans la fosse, on retrouve Diego Fasolis, un expert de la musique baroque, longtemps chef attitré de Cecilia Bartoli. Et sur scène, quelques pépites du chant italien actuel, comme Alex Esposito  qui interprète Selim ou Rosa Feola dans le rôle de Fiorilla.

En lever de rideau, Nicolas Blanmont présentera dans le magazine opéra des extraits de Don César de Bazan, un des premiers opéras de Jules Massenet récemment enregistré pour Naxos avec notamment Elsa Dreisig et Laurent Naouri.

Il reviendra également sur la création à la Monnaie du premier volet de Is this the end ?, la trilogie de Jean-Luc Fafchamps qui aurait dû être dirigée par Patrick Davin, tragiquement décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Le musiciens et chanteurs de La Monnaie lui ont dédié les deux représentations. 

L'opéra Is This The End sera diffusé le vendredi 25 septembre prochain sur La Trois. 

Sur le même sujet

Une bouffée d’airs d’opéra à La Scala pour sa réouverture au public

Journal du classique

L’ouverture de saison exceptionnelle pour La Scala avec un grand gala télévisé et virtuel

Journal du classique

Articles recommandés pour vous