RTBFPasser au contenu

Mode

Rose Mercier, la marque de souliers qui fait marcher les femmes sur la Lune

La marque Rose Mercier propose des souliers composés de fragments de Lune.
05 déc. 2021 à 14:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A défaut de pouvoir s'offrir un voyage sur la Lune, les femmes ont aujourd'hui la possibilité de marcher sur des fragments lunaires. En cette fin d'année, la marque Rose Mercier lève le voile sur trois modèles de souliers dont le talon aiguille a été conçu à partir de pierres stellaires tombées sur la Terre.

Des fragments lunaires vieux de 4,5 milliards d'années

C'est un rêve d'enfant que seuls quelques chanceux sont parvenus à réaliser : s'envoler vers l'espace et poser ne serait-ce qu'un pied sur la Lune. Neil Armstrong est le premier homme à avoir accompli cet exploit il y a plus de cinq décennies, le 21 juillet 1969, mais la marque Rose Mercier propose aujourd'hui une alternative bien moins éprouvante sans bouger de son canapé. Ou presque.

La marque présente trois modèles de chaussures pour femmes dont chaque talon est composé d'environ 45 g de Lune.

Des fragments plus exactement, trouvés par l'explorateur, collectionneur et chasseur de météorites Luc Labenne. En collaboration avec les équipes de Rose Mercier, le professionnel a sélectionné les pierres en fonction de leur porosité pour la confection de ces trois paires de souliers.

"La Lune, symbole de féminité et de mystère, nous offre des météorites lunaires éjectées par des impacts d'objets célestes. Après avoir été projetées, elles parcourent un long voyage avant d'arriver sur Terre. Une faible quantité de pierres lunaires, âgées pour la plupart de 4,51 milliards d'années, sont trouvées chaque année, à peine 20 kg", souligne la marque dans un communiqué.

Le luxe ultime a un prix !

C'est ensuite avec la maison Massaro, célèbre bottier, que les chaussures ont été fabriquées. Trois modèles composent cette première collection : la sandale Diane, la mule Luna et l'escarpin Trivia. Elles seront mises à l'honneur dès le 4 décembre au sein de la Galerie Ritz Paris, dans une vitrine en mouvement, comme en apesanteur, permettant de les admirer telles des œuvres d'art.

Baptisée Artémis, cette collection est uniquement produite sur commande, à seulement 52 exemplaires. Un nombre qui n'a pas été choisi au hasard puisqu'il traduit les années qui ont passé depuis le premier pas de l'Homme sur la Lune.

Le prix aussi n'a pas été le fruit du hasard. Chaque paire est proposée à 210.769 euros, un prix qui témoigne de la date de cet exploit mais également de la rareté, du savoir-faire et du caractère exceptionnel des matériaux utilisés.

Sur le même sujet

10 janv. 2022 à 18:30
1 min
09 déc. 2021 à 13:00
1 min

Articles recommandés pour vous