L'info culturelle

« Room With A View », une fenêtre sur la brutalité du monde au Théâtre National

Exclusif – Spectacle &#34 ; Room with a View&#34 ; au thtre du Chtelet Paris

© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Le spectacle imaginé par (La)Horde et par le producteur électro RONE rassemble 18 danseurs du Ballet national de Marseille dans une série de tableaux qui évoquent l’effondrement du monde et la colère d’une génération. Room With A View " est à l’affiche du Théâtre National jusqu’au 4 février. Du 8 au 10 février au Vilar à Louvain-la-Neuve et le 14 février à Central à La Louvière.

Le Collectif (La)Horde est né en 2013 sous l’impulsion de trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. A la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019, le Collectif jette les ponts entre la danse, les arts visuels et la performance. Sur scène, 18 danseurs du Ballet national de Marseille entrent en écho avec les compositions du producteur électro RONE dans un spectacle au cordeau qui éclaire la violence du monde et la colère d’une génération.

Room With A View

Le spectacle nous place aux avant-postes d’un monde brutal et vacillant à l’intérieur duquel la violence s’exprime sans détour. Scènes de viol, provocations, passages à tabac, meurtres, le pan le plus sombre de l’âme humaine est évoqué par les mouvements des 18 danseurs dans un décor hyperréaliste qui reconstitue l’univers d’une carrière de marbre blanc. Les duos physiques alternent avec les pièces de groupe. La colère et la violence s’expriment au milieu des gravats dans un éventail de pulsions primaires et d’individualités.

" On voulait parler de collapsologie. On sentait que le monde s'effritait et qu'il y avait aussi des effondrements positifs. [...] Ce n’est pas notre spectacle qui est violent, c’est le monde dans lequel on vit qui est violent. "

Jonathan Debrouwer du Collectif (La)Horde.

Entretien avec Jonathan Debrouwer du Collectif (La)Horde autour de "Room With A View"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au fil du spectacle, les individualités disparaissent au profit du groupe et ce groupe fait corps pour affronter le monde avec la même énergie… et la même violence. "Room With a View" porte fièrement le parfum de la révolte et pourtant, en dehors de la performance, on ne peut que s'interroger sur cette démonstration, subjective, violente et stérile des noirceurs du monde.

" Room With A View " le spectacle du collectif (La)Horde et du producteur électro RONE est à l’affiche du Théâtre National jusque samedi 4 février 2023. La tournée passera ensuite par le Vilar à Louvain la Neuve du 8 au 10 février et à Central à La Louvière le 14 février.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous