RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les choix de La Prem1ère

Room With a View de RONE

23 sept. 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Christine Mathot

Voilà un artiste dont on attend chaque retour avec une impatience folle. Musicien à l’instinct insatiable, Rone se renouvelle constamment avec des messages engagés et des sons organiques puissants. C’est avec son cinquième album en poche et la magnifique bande-son du nouveau film de Jacques Audiard, Les Olympiades, qu’il reviendra à ...

Bruxelles le mercredi 5 octobre 2022, sur les planches de l’AB !

(Concert reporté du 5 février 2022)

 

Un peu plus sur l'artiste

En un peu plus de 10 ans, le producteur français Erwan Castex aka Rone est devenu l’un des piliers de la scène électro française. Depuis son premier album “Spanish Breakfast” sorti en 2009, il dévoile une créativité débordante, enchainant les prestations live marquantes, les titres irrésistibles et les collaborations significatives avec ses pairs (Bryce Dessner (The National), Baxter Dury, Michel Gondry, Kazu Makino (Blonde Redhead), Etienne Daho).

Dans la foulée de “Room with a View, un spectacle créé au Théâtre du Châtelet aux côtés du collectif (LA) HORDE, et de la sortie de son nouvel album du même nom, Rone présentera son nouveau live dans le cadre de sa prochaine tournée qui fera donc halte début 2021 à Bruxelles.

L'album "Room with a View"

Ce 5ème album de Rone est un véritable tournant dans la carrière de l’artiste français. 

À partir donc d’une carte blanche proposée par le Théâtre du Châtelet à Paris, Rone a conçu cet album autour d’un spectacle mis en scène et chorégraphié par le collectif (LA) HORDE, avec les danseurs du Ballet national de Marseille . Ensemble, ils explorent les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à l’environnement. Au-delà d’une performance musicale, l’ensemble de la troupe dévoile la beauté et la force de la fête dans un contexte de chaos sociétal.

Cette nouvelle forme de collaboration a permis à Rone d’explorer ce qu’il y avait de plus sincère et de plus profond dans sa musique.

Nourri des débats autour de la collapsologie et du changement climatique, Room With A View donne matière à penser l’une des plus grandes urgences de l’humanité.

Rone éclaire ce qui fait sa signature d’une nouvelle lumière, contentant aussi bien ses fans de la première heure que les amateurs d’electronica. La magie à laquelle nous a habitué Rone continue à faire effet à travers ses compositions célestes et aériennes que sont " Lucid Dream " qui ouvre le bal mais également " La Marbrerie " et " Gingko Balboa ". Tantôt ambient (" Sophora Japonica ", " Liminal Space ") tantôt deep house (" Nouveau Monde ", " Esperanza "), Rone arrive à redonner du baume au cœur et de l’espoir à parmi les temps sombres actuels. 

Tout va dans le sens d’une écoute aventureuse et stimulante.

Articles recommandés pour vous