Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Ronnie Peterson : l'as du volant suédois dont le destin a toujours été lié à Monza

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 septembre 1968 à Monza, en Italie, c'est la fin de la saison du championnat de Formule 3. un petit nouveau, au coup de volant déjà très particulier, ajoute son nom à la liste des vainqueurs d'un circuit légendaire, un nom qui évoque à lui seul la noblesse des sports automobiles et l’âme des pilotes qui ont eu le privilège d’y courir.

Les courbes sont si élégantes et tellement belles de cette piste sinueuse qu’on y perd le sens du danger. Ce 22 septembre, Ronnie Peterson, un jeune homme venu du Grand Nord, monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois en Italie. Ce sera le début d’une histoire d’amour qui durera 10 ans, et qui, comme toute bonne tragédie, se terminera par une mort tragique.

De ses débuts tonitruants sur la piste et ses premiers exploits en karting en passant par son changement d'écurie chez Lotus, attachez vos ceintures pour écouter le récit de L'Heure H de l'un des plus grands as du volant de la Formule 1. Un pilote qui a maintes fois défié la mort par sa conduite spectaculaire, et un lien qui l'unira jusque dans la mort avec le circuit de Monza.

Gilles Villeneuve, Niki Lauda et Ronnie Peterson entrent en collision sur le circuit de Monza le 10 septembre 1978.
Gilles Villeneuve, Niki Lauda et Ronnie Peterson entrent en collision sur le circuit de Monza le 10 septembre 1978. © Hoch Zwei/Corbis via Getty Images

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous