RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Rond-point : une majorité d’automobilistes ne semble pas connaître le code de la route

Voiture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mai 2021 à 08:272 min
Par Olivier Hartiel

Touring s’est posté à proximité de ronds-points à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, avec ou sans piste cyclable incorporée. Le code de la route contient très peu d’informations sur le comportement à adopter dans un giratoire.

Le constat n’est pas des plus brillants. C'est l'un des sujets des éditions Sud Presse que Cyril à choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

Chacun fait un peu comme bon lui semble

Non seulement six sur dix n’utilisent pas de clignotant pour sortir du rond-point, mais la moitié d’entre eux roulent également de manière inconsidérée sur la voie extérieure, alors qu’ils ne doivent quitter le rond-point qu’à l’une des sorties suivantes, détaille nos confrères de Sud Presse.


►►► A lire aussi Passer son permis : comment s’y prendre ?


Concrètement, les véhicules qui comptent emprunter la deuxième ou la troisième sortie seraient orientés vers la voie intérieure du rond-point tandis que ceux en route pour la première sortie resteraient sur la bande extérieure. Les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne qui disposent d’une réglementation claire à ce sujet peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

L'avis de Jérôme de Warzée ancien moniteur de conduite :  " le rond point est un dispositif qui est censé être anti-accidentogène mais trop de gens pense quand même qu'ils ont une certaine priorité parce que la bande est à l'extérieure et c'est compliqué car il y a encore deux trois ronds points où il n'y a pas de panneau de signalisation. Pour rappel, c'est le triangle sur pointe qui donne la priorité et pas le panneau bleu avec les flèches" précise t'il encore sur le plateau du 8/9. 

Traffic signs at roundabout

Dans le même temps, les usages faibles sont toujours plus nombreux, certains équipés d’une assistance électrique qui leur permet d’aller plus vite.

Ces usagers ne connaissent pas toujours bien non plus les règles. Les automobilistes sont aussi confrontés à une quantité de règles importantes auxquelles s’ajoutent de nombreuses modifications : zone 30, zone 20, nouvelles pistes cyclables, permission pour des cyclistes de passer au rouge dans certaines conditions, énumère le représentant de Touring, qui plaide pour davantage de sensibilisation et d’information sur un comportement correct et sans danger à adopter dans un rond-point conclut le quotidien.

les conducteurs oublient d’enclencher leur clignotant au moment d’emprunter une sortie

L'article complet est à découvrir dans les éditions de Sud Presse de ce lundi 31 mai.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Articles recommandés pour vous