Une passion qui trouvera plus tard un écho cinématographique dans La piscine, film culte de Jacques Deray. A l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis longtemps mais leurs liens n’ont jamais été rompus. D’ailleurs, c’est Delon qui imposera Romy au casting de La Piscine, dix ans après que la comédienne allemande avait elle-même offert au jeune Français son premier grand rôle dans Christine.
Ces deux-là, bien que remariés, n’aurons jamais réussi à véritablement se quitter même après la mort de Romy. Dans sa lettre d’adieu au lendemain de la disparition de Romy le 29 mai 1982, Alain Delon se souvenait : " Souvent, nous nous sommes posés l’un à l’autre cette question d’amoureux : ‘‘Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?’’ Nous comptions : ‘‘Un, deux, trois !’’ et nous répondions ‘‘Ni toi ni moi ! Ensemble !’’ J’ai appris un peu d’allemand, près de toi. ‘‘Ich liebe dich’’. Je t’aime. Je t’aime, ma Puppelé "
Alors que les hommages à Romy Schneider se multiplient à l’occasion des 40 ans de sa disparition, ce documentaire en se focalisant sur ce couple mythique et grâce à des témoignages inédits de proches en France mais aussi en Allemagne, apportera un nouveau regard sur ces deux icônes du cinéma !