Serie A - Football

Romelu Lukaku victime d'insultes racistes à Turin : son management demande des excuses à la Juventus

Coupe d Italie : Lukaku victime de cris racistes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

Romelu Lukaku a été l’acteur majeur d’une fin de match agitée en demi-finale aller de la Coupe d’Italie. Big Rom a d’abord égalisé sur penalty dans les derniers instants avant d’être exclu. Comme deux autres joueurs : son équipier Samir Handanovic et le médian de la Juve Juan Cuadrado.

Davide Massa, l’arbitre de la rencontre, a brandi un deuxième carton jaune devant le Diable rouge après sa célébration face à la Curva de la Juve. Une attitude jugée provocatrice et antisportive qui a donc conduit à son exclusion.

"Ignobles et inacceptables"

"Les remarques racistes faites à l’encontre de Romelu Lukaku par les fans de la Juventus sont ignobles et inacceptables", écrit Michael Yormark dans un communiqué posté sur Twitter.

"Romelu a inscrit un penalty en toute fin de match. Avant, pendant et après le penalty, il a été victime d’insultes racistes hostiles et dégoûtantes. Romelu a célébré de la même manière que ses goals précédents. La réponse de l’arbitre a été de lui donner une carte jaune", explique le président de ROC Nation Sports International, la société en charge du management de l’attaquant de l’Inter.

Loading...

Yormark demande des excuses de la Juve et une réaction de la Ligue

"Romelu mérite les excuses de la Juventus et j’espère que la Ligue va condamner immédiatement l’attitude de ce groupe de supporters de la Juventus. Les autorités italiennes doivent utiliser cette opportunité pour tacler le racisme, plus que pour punir la victime de ces insultes."

Ce n’est pas la première fois que Lukaku est la cible de chants ou de cris racistes en Italie. En septembre 2019, il avait été la cible de cris de singe lors d’un déplacement à Cagliari. La Série A est malheureusement régulièrement le théâtre de ce genre d’actes racistes.

Selon la Gazzetta dello Sport, le parquet fédéral pourrait intervenir après les chants racistes à son encontre. Du côté de l'Inter et d'Inzaghi, on espère que l'avertissement lui soit retiré. Le coach nerrazzuri a évoqué un "précédent" (une célébration mal interprêtée) avec Ademola Lookman en octobre dernier. Mais il semble que les autorités n'ont finalement pas annulé le carton jaune.

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous