Diables Rouges

Romelu Lukaku dépasse Miroslav Klose et devient le 5e meilleur buteur européen de l’histoire

Allemagne - Belgique : Romelu Lukaku emmène Domenico Tedesco saluer les supporters

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Romain Langendries

Big Rom est de retour. L’avant-centre des Diables, buteur lors de la victoire en Allemagne et auteur d’un triplé en Suède, n’en finit plus d’affoler les compteurs. Son 72e but sous le maillot de l’équipe nationale est historique : Romelu Lukaku grimpe au-dessus de Miroslav Klose au classement des meilleurs buteurs européens de l’histoire et est désormais seul à la cinquième place.

Le premier rassemblement de la nouvelle ère entamée par les Diables Rouges sous l’égide de Domenico Tedesco est une véritable rédemption pour l’antihéros de la Coupe du monde. Quatre buts en deux rencontres, on a retrouvé le Lukaku diablement efficace que l’on connaît. Désormais en comptabilisant 72 roses, le Belge dépasse Klose (71 buts avec la Mannschaft) et aligne des légendes du ballon rond dans son viseur. Juste devant Big Rom, Sandor Kocsis résiste avec ses 75 buts pour la Hongrie. Sur le podium, un certain Robert Lewandoski (78 buts avec la Pologne) reste la proie active de Lukaku. Ferenc Puskas est deuxième à 84 unités, loin derrière les 122 buts de l’indétrônable Cristiano Ronaldo. Que la chasse commence.

Des records de précocité, devant Messi et Ronaldo

Au niveau mondial aussi, Romelu Lukaku fait parler de lui. En marquant face à la Suède, le Belge a franchi le cap des 70 buts en sélection. Rares sont les buteurs à avoir atteint cette barre. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski y sont arrivés… mais bien plus tardivement que l’avant-centre de l’Inter ! A seulement 29 ans 10 mois et 11 jours, le Belge devance aussi Neymar (30 ans), CR7 (32 ans), alors que Messi et le colosse polonais ont dû attendre de souffler leurs 33 bougies.

Pas encore trentenaire et sous l’impulsion d’une post-génération dorée reboostée, tout porte à croire que le fer de lance de notre équipe nationale va encore gravir les échelons du classement européen et dépoussiérer quelques records par ailleurs. Mais gare aux phénomènes comme Kylian Mbappé ou Erling Haaland qui risquent bien de chambouler toutes les hiérarchies.

Allemagne - Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Romelu Lukaku célèbre son 72e but sous le maillot des Diables
Romelu Lukaku célèbre son 72e but sous le maillot des Diables © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous