Cinéma

Romain Duris plus touchant que jamais dans "Nos Batailles"

Romain Duris dans "Nos Batailles"

© 2016/IOTA PRODUCTION

Par Lucas Hodeige via

Nos Batailles raconte la vie d’Olivier, un personnage qui se retrouve subitement seul avec ses enfants avec lesquels il peine à communiquer. Une intrigue appuyée par un naturel et une sincérité très touchante de la part de Romain Duris., Un film à découvrir vendredi 3 mars à 22h25 sur La Une, juste après Raoul Taburin a un secret.

Réalisé par le franco-belge Guillaume Senez, Nos Batailles raconte la vie d’Olivier (Romain Duris) et sa bataille entre sa vie professionnelle et son quotidien familial. Contremaître dans un entrepôt de vente en ligne, Olivier n'est plus du tout présent pour ses enfants et pour sa femme. Celle-ci disparaît du jour au lendemain, lui laissant les enfants et la charge mentale de se retrouver seul à devoir les élever. Le voilà donc brutalement mis face aux répercussions de son travail sur sa vie privée.

Romain Duris parle de son personnage comme "quelqu’un de bourru, pressé qui mélange la virilité dans le travail et la fragilité dans le familial". Le message de fond de Nos Batailles est clair : la vie, ce sont des batailles, nos batailles. C’est donc un film social et contemporain, qui nous touche tous et toutes.

Loading...

Une méthodologie particulière : pas de dialogues

Guillaume Senez a une méthodologie de travail particulière mais diablement efficace : l’improvisation guidée. Le metteur en scène ne donne pas de dialogues aux acteurs. Il leur donne simplement une scène décrite, sans mots, afin qu’ils puissent laisser l’émotion parler. Cette technique laisse place à un naturel sans précédent, surtout pour les enfants qui peuvent laisser leur sincérité s’exprimer. "C’est ça qui donne au film cette texture particulière, les moments où les personnages cherchent un peu leurs mots, où les dialogues peuvent se chevaucher, tous ces petits accidents, ces choses de la vie de tous les jours qu’on a tendance à perdre au cinéma", explique Senez.

Le résultat est réussi, puisque Nos Batailles a raflé pas moins de 5 Magrittes du Cinéma en 2019 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure actrice dans un second rôle pour Lucie Debay et meilleur espoir féminin pour Lena Girard Voss !

Nos Batailles, vendredi 3 mars à 22h25 sur La Une, juste après Raoul Taburin a un secret. En replay pendant 7 jours sur Auvio.

Nos Batailles
Nos Batailles © Iota Production / Claire Nicol 2017

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous