Le temps d'une histoire

Rollon, le premier viking qui fonda la Normandie

Documentaire Rollon, sur les traces du premier Normand

© Tous droits réservés

La Normandie doit tout à Rollon... et pourtant qui, aujourd’hui, se souvient seulement de son nom ? Sinon quelques chercheurs obstinés et passionnés qui, du Danemark à l’Angleterre, de la Norvège à la Vallée de l’Epte collectent sans relâche les traces et archives marquant le passage de ce héros oublié. C’est avec eux et sur leurs traces que ce film s’aventure pour une épopée d’où toutes les idées reçues sont bannies : sur la violence des Vikings, sur la sauvagerie d’une époque, sur l’incompatibilité des civilisations... Retour sur un personnage dont la légende a éclipsé la véritable biographie.

La Normandie, "terre des hommes du Nord"

Documentaire Rollon, sur les traces du premier Normand
Documentaire Rollon, sur les traces du premier Normand © Tous droits réservés

En 911, impuissant à le combattre et le chasser, le roi carolingien Charles le Simple lui concède la Neustrie, un territoire à l’ouest du royaume, en échange de sa conversion. Rollon devient le duc Robert 1er. L’adorateur d’Odin et Thor se fait prince chrétien. Et rebaptise la Neustrie : Normandie, la " terre des hommes du nord ".

Une région vient de naître. Une identité collective s’invente. Une légende singulière s’écrit. Celle du premier des Normands, fondateur d’une dynastie de Ducs, dont la puissance trouvera son apogée avec son descendant, Guillaume le Conquérant.

Au XIe siècle, le Historia Normanorum, écrit par le chanoine Dudon de Saint-Quentin, est le premier manuscrit à révéler cette épopée. Ce livre sert de point de départ à ce docu-fiction qui se vit en quatre temps et autant d’événements charnières : le Bannissement, l’Invasion, la Conversion et la Fondation.

Rollon est le premier maître de la Normandie. Fut-il pour autant un grand prince ?

Dudon de Saint-Quentin met à son crédit la restauration de la paix et de la sécurité en Normandie. Pour la mettre en évidence, Rollon aurait attaché un anneau d’or à un arbre de la forêt de Roumare et aurait mis au défi les voleurs de le dérober. Le mérite indéniable du chef viking est de maintenir et d’agrandir son comté malgré l’hostilité de certains puissants voisins (le comte de Flandres notamment) et l’opposition de bandes vikings à l’intérieur même de la Normandie. Certains groupes scandinaves, établis avant ou après Rollon, avaient leur propre chef et n’avaient nullement l’intention d’accepter la prééminence du nouveau maître de Rouen.

"Rollon, sur les traces du premier Normand" à voir sur AUVIO si vous l'avez manqué

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous