La Trois

"Rollerball", une dénonciation des dérives de notre société dans un film dystopique

- © 1975 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc./

Ce film dystopique sorti en 1975 raconte un monde régi par des corporations qui avilissent le peuple. Ce classique américain est à découvrir le mercredi 8 février à 20h40 sur La Trois. 

Que raconte ce film ?

En 2018, dans un univers futuriste de type dystopique, les nations du monde ont disparu, remplacées par des cartels économiques planétaires. Les corporations ont regroupé les activités humaines en six départements : Alimentation, Communications, Énergie, Logement, Luxe et Transports.

Avec cette organisation de la société, la population humaine jouit d'un confort matériel inégalé. Mais celle-ci a néanmoins besoin de purger régulièrement les pulsions violentes qui la parcourent. C'est dans ce but que les corporations ont créé le rollerball, un sport violent qui mélange divers sports dont le patinage à roulettes, le motocyclisme et le football américain. Le slogan du jeu est : " Le jeu est plus grand que le joueur ". Jonathan E., un de ses puissants athlètes, est prêt à défier tous ceux qui veulent le mettre hors jeu.

Loading...

Une adaptation par l'auteur lui-même

Comment est née l'histoire du roman à l'origine de Rollerball ? Alors que le romancier William Harrison assiste à un match de basket, la partie se finit en bagarre générale. L'homme est étonné de constater la jubilation du public à voir le spectacle virer à de la pure violence. L'écrivain en tire la nouvelle "Meurtre au jeu de boule" (Roller Ball Murder), qui attire l’attention du réalisateur Norman Jewison. Harrison accepte de lui en céder les droits tant qu'il devient le scénariste du film.

Le synopsis de "Rollerball" présente un monde dirigé par des corporations, de l’énergie, du luxe, du logement ou des transports. Tourné en 1975, l'intrigue du film se déroule en 2018. Racontait-il déjà l'état de notre société ? L’équilibre entre les corporations est considéré comme brisé lorsqu'une équipe domine le championnat et que sa vedette devient peu à peu une légende. Ce joueur, interprété par James Caan, doit donc être éliminé au plus vite. 

Ce classique américain est à découvrir le mercredi 8 février à 20h40 sur La Trois. 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous