Novak Djokovic s’est qualifié pour sa septième finale à Roland-Garros en battant Carlos Alcaraz en quatres sets. Après deux très gros sets intenses entre les deux hommes, le numéro un mondial a été saisi de sérieuses crampes en début de troisième manche alors que le score était de 1-1 et qu’il était au service. Il a alors offert le jeu à son adversaire afin de bénéficier du temps mort médical auxquels les joueurs ne peuvent faire appel que lors des changements de côté. Il a ensuite tant bien que mal regagné le court mais a vu les jeux défiler, incapable de se déplacer. Auteur de quelques beaux coups malgré tout, il ne pouvait pas rivaliser un instant avec Novak Djokovic en jouant en marchant. Score final de cette demi-finale qui n’a pas pu tenir toutes ses promesses : 3-6, 7-5, 1-6, 1-6.
Les deux hommes avaient commencé très fort, avec un petit avantage à Novak Djokovic, légèrement supérieur dans les échanges. Un avantage que le Serbe était parvenu à concrétiser dans le score également, en réalisant le seul break de la première manche et en remportant celle-ci.
Alors que les deux hommes avaient empoché leur première mise en jeu, et que Nole menait 2-1, le Serbe s’est procuré la toute première balle de break de la rencontre. Et on peut dire qu’il s’est battu pour la décrocher, concluant finalement ce superbe échange au filet. Un point aussi beau que précieux dans ce premier set.