Tennis

Roland-Garros: Djokovic s'impose en 5 sets face à Tsitsipas et rejoint Nadal en finale

09 oct. 2020 à 06:00 - mise à jour 09 oct. 2020 à 20:59Temps de lecture2 min
Par Mathilde Mazy et Christophe Delstanches
© Tous droits réservés

Novak Djokovik a écarté Stefanos Tsitsipas en 5 sets (6-3, 6-2, 5-7, 4-6 et 6-1) en demi-finale du tournoi de Roland-Garros. Il retrouvera Rafael Nadal en finale dimanche à 15h. En fin d'après-midi, le joueur espagnol aux 12 titres à Paris, s'est facilement défait de Diego Schwartzman en trois sets. 

Enjeux du match

Le jeune joueur grec de 22 ans accède pour la deuxième fois de sa carrière à ce stade de la compétition dans un Grand Chelem après avoir battu le Russe, Andrey Rublev en quarts de finale. Stéfanos Tsitsipas est 6ème au classement ATP depuis 2019. Très jeune, il se retrouve face à un des maîtres, Novak Djokovic, de onze ans son aîné. Le joueur serbe, numéro 1 mondial et habitué des tournois du Grand Chelem, n’a remporté qu’une seule fois la finale de Roland-Garros, face à l’Anglais Andy Murray en 2016. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à cinq reprises, Djokovic s'est imposé trois fois, notamment lors de leurs dernière confrontation en début d'année en finale à Dubai (6-3, 6-3).

1er set: Tsitsipas manque 5 balles de break

Novak Djokovic n’a perdu qu’un set depuis le début du tournoi. Le Serbe prend rapidement les commandes dans la rencontre. Il gère à merveille les moments clés. Tsitsipas obtient 5 balles de break. Il n’en converti aucune. De quoi agacer le Grec qui s’incline 6-3 dans le premier set en 43 minutes.

Djokovic impérial

Tsitsipas domine le début du deuxième set. Mais le numéro 6 mondial manque une nouvelle fois de lucidité dans les moments importants. Djokovic lui, réussit tout. Le numéro 1 mondial prend clairement l’ascendant. Il s’impose 6-2 et on se demande ce qui pourrait l’arrêter.

Tsitsipas remporte les 3e et 4e sets

Dans le troisième set le joueur grec joue mieux. Il commence à faire douter Djoko. Tsitsipas s’accroche, il sauve une balle de match avant de s’imposer au 7 jeux à 5. Le quatrième set est intense. Tsitispas remporte les deux premiers jeux. Djokovic égalise, à 4 jeux partout c’est le Grec qui se détache pour remporter la quatrième manche 6 jeux à 4.  

Le Grec craque physiquement dans la belle  

Dans la 5e manche, Djokovic fait la différence physiquement. Tsitsipas ne suit plus le rythme du numéro 1 mondial. Djoko s'impose 6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1. Il rejoint Rafael Nadal en finale du tournoi parisien. Le Serbe espère inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de Roland-Garros, après son titre remporté en 2016.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous