Journal du Rock

Roger Waters, sous l’objet d’une enquête, se défend

© Benoit Bouchez

Par Classic 21 / Belga via

La police allemande ayant ouvert une enquête suite au concert controversé de la tournée This Is Not A Drill à Berlin, l’ex-Pink Floyd entame sa défense via un communiqué.

Nous vous relations les critiques et controverses générées lors de l’apparition sur scène de Roger Waters en uniforme évoquant un officier nazi et son tir (avec un fusil factice) en direction des noms d’Anne Frank et de Shireen Abu Akleh sur un écran situé au-dessus de lui. Cette partie du show joué à Berlin n’était pas une nouveauté, elle est aussi présente lors d’autres concerts de cette tournée, notamment celui qui a eu lieu chez nous en Belgique tout récemment.

L’ex-Pink Floyd entame sa défense via les réseaux sociaux : "Mon récent concert à Berlin a généré des attaques de mauvaise foi de la part de ceux qui veulent me réduire au silence car ils sont en désaccord avec mes opinions politiques. "Les aspects de mon concert qui ont été mis en cause constituent clairement un message contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme sous toutes ses formes" et toute tentative d’y voir autre chose "est malhonnête", a-t-il ajouté.

Loading...

La police berlinoise avait annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête, suite à des plaintes, "sur des soupçons d’incitation à la haine car les vêtements portés sur scène sont susceptibles de glorifier ou de justifier le régime national-socialiste et de troubler l’ordre public", selon un porte-parole.

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, Roger Waters apparaît vêtu d’un long manteau noir marqué d’un symbole rappelant la croix gammée et de brassards rouges lors du concert.

"Malheureusement, les procédures judiciaires engagées contre lui ont jusqu’à présent tourné en sa faveur – bien qu’il propage l’antisémitisme et qu’il soit soupçonné d’incitation à la haine", a réagi samedi le délégué du gouvernement allemand à la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, auprès des journaux du groupe Funke. Mais "j’en appelle à la vigilance de la police et de la justice et j’encourage d’autres dénonciations", ajoute M. Klein.

Les deux lives – prévus à Berlin et à Francfort – avaient été initialement annulés par les autorités municipales en raison des opinions du musicien sur Israël.

© Benoit Bouchez

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous