Roger Waters : "libérez Assange"

Roger Waters : "libérez Assange"

© Tous droits réservés

Par Marie-Amélie Mastin via

Ce 2 septembre, Roger Waters a pris la parole et déclaré : "Comment pouvons-nous imaginer ce que vit Julian Assange en isolement, ou ce que ressent cet enfant en Syrie, en Palestine ou dans la communauté des Rohingyas, réduit en miette par une explosion dans un bâtiment ?"

Il a ensuite raconté une anecdote à propos d’un de ses amis qui était ministre à l’époque de Margaret Thatcher, avant d’interpréter en live le classique "Wish You Were Here" de Pink Floyd, sorti en 1975 sur l’album du même nom.

Roger Waters' speech before performing live in support of Assange 02 09 2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En avril, Julian Assange avait été arrêté par des policiers en civil et expulsé de l’ambassade équatorienne à Londres. C’est à l’ambassade qu’il s’était réfugié pendant les sept dernières années afin d’éviter l’extradition vers la Suède à cause d’une affaire d’agression sexuelle qui avait, depuis, été abandonnée.

 

Roger Waters a sorti la semaine dernière un nouvel extrait de son concert-film Us + Them.

Il proposait alors quelques mesures de “Us & Them”, extrait de l’album "The Dark Side Of The Moon".

Roger Waters a annoncé ce nouveau concert-film sur base de sa tournée récente "Us + Them".

L’ancien Pink Floyd avait emmené cette tournée pendant 18 mois et jusqu’à décembre dernier, après avoir joué devant deux millions de personnes lors de 150 concerts.

Le film s’appellera aussi "Us + Them", co-réalisé par Roger Waters et Sean Evans (qui avait aussi signé, en 2014, Roger Waters : The Wall). Il sera montré en avant-première ce 6 septembre.

Composé de vidéos de quatre soirées au Ziggo Dome d’Amsterdam en juin 2018, le film partagera aussi la belle qualité de son et d’image de la tournée.

Les projections auront lieu dans de nombreux cinémas de Belgique entre le 2 et le 6 octobre, il est désormais possible d’acheter vos places en suivant ce lien.

Roger Waters a expliqué : "Je suis impatient d’être en octobre pour le lancement du film. "Us + Them" n’est pas un film rock standard. Certains s’y amuseront et d’autres pleureront. C’est ce que j’espère. "Us + Them" est un appel à l’action. L’Homo sapiens est à un carrefour - nous pouvons mettre en commun notre amour, développer notre capacité d’empathie envers les autres et agir collectivement pour le bien de notre planète, ou nous pouvons rester "Comfortably Numb", et continuer, comme des lemmings aveugles, notre marche de mort actuelle vers l’extinction. "Us + Them" est un vote pour l’amour et la vie".

Le co-réalisateur Sean Evans a ajouté : "C’est un super film – une performance incroyable délivrée avec soin, émotion et intensité. Je ne pensais pas que ce serait possible, mais je pense que nous avons fait encore mieux que "The Wall.""

Un premier extrait du film avec le titre "Pigs (Three Different Ones)" avait été dévoilé la semaine précédente.

ROGER WATERS - Wish You Were Here (Live in London - JULIAN ASSANGE's support)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous