Journal du Rock

Roger Waters en a assez des critiques à son encontre

Roger Waters

© Roberto Ricciuti/Redferns

Par Classic 21 via

Roger Waters a déclaré que ses détracteurs essayaient de le censurer "comme ils l’ont fait pour Jeremy Corbyn et Julian Assange".

Waters est monté sur la scène de l’Utilita Arena de Birmingham le mercredi 31 mai, où il a déclaré à une foule de 15.000 personnes qu’il était "énervé" par "les conneries d’antisémitisme" autour de lui depuis un mois.

Le membre de Pink Floyd a déclaré : "Ils essaient de me censurer comme ils l’ont fait pour Jeremy Corbyn et Julian Assange. On ne me fera pas taire".

Il a également déclaré à ses fans comme il le fait déjà depuis quelque temps lors de ses concerts : "Si vous êtes de ceux qui aiment Pink Floyd mais ne supportent pas la politique de Roger Waters, vous feriez bien d’aller vous faire foutre au bar".

Loading...
Loading...

Il a ensuite qualifié de "branleur" le député de Bury South, Christian Wakeford, qui a fait pression pour que les salles de spectacle empêchent Roger Waters de se produire. Le musicien a ensuite attaqué des médias britanniques tels que le Times et le Daily Mail, en déclarant : "Je ne serai pas censuré ! Surtout quand ce ne sont que des mensonges. Je me défends, M. Telegraph !"

Ces derniers mois, Roger Waters a fait l’objet de nombreuses accusations d’antisémitisme, notamment en raison de la controverse suscitée par les vêtements nazis portés lors d’un récent concert dans la capitale allemande, qui fera l’objet d’une enquête de la part de la police berlinoise. Cette partie du show joué à Berlin n’était pas une nouveauté, elle est aussi présente lors d’autres concerts de cette tournée, notamment celui qui a eu lieu chez nous en Belgique tout récemment.

L’ex-Pink Floyd s’est d’ailleurs défendu via les réseaux sociaux : "Mon récent concert à Berlin a généré des attaques de mauvaise foi de la part de ceux qui veulent me réduire au silence car ils sont en désaccord avec mes opinions politiques. "Les aspects de mon concert qui ont été mis en cause constituent clairement un message contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme sous toutes ses formes" et toute tentative d’y voir autre chose "est malhonnête", a-t-il ajouté.

Un certain nombre de groupes juifs et d’élus municipaux se sont récemment rassemblés pour protester contre son concert à Francfort, dimanche 28 mai. Roger Waters avait déjà gagné une bataille juridique pour pouvoir donner ce concert, qui avait été initialement annulé en raison d’accusations d’antisémitisme.

Loading...

"Dans ce contexte historique, le concert n’aurait en aucun cas dû avoir lieu", a déclaré à Associated Press Sacha Stawski, membre de la communauté juive de Francfort et chef du groupe Honestly Concerned, qui a contribué à l’organisation des manifestations.

Elio Adler, directeur du groupe juif WerteInitiative, qui a soutenu la manifestation, a déclaré à l’agence AP qu’il était "frustré" que le concert ait eu lieu malgré les efforts déployés pour l’empêcher.

Roger Waters a nié à plusieurs reprises toute accusation d’antisémitisme et a expliqué que son mépris allait à Israël, et non au judaïsme. Il a également accusé Israël "d’abuser du terme antisémitisme pour intimider des gens comme moi et les contraindre au silence".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous