Le mug

'Rocky, dernier rivage', de Thomas Gunzig, un récit déroutant sur le monde d'après

Le Mug d’ouverture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF La Première via

Un couple et ses deux enfants survivent à l’apocalypse qui, de pandémies en guerres mondiales, en passant par des catastrophes naturelles, a détruit l’humanité. Profitant de leur argent, ils se réfugient sur une île coupée du reste de la planète. Mais qui sommes-nous quand tout ce qui constituait nos vies disparaît ? Si l’avenir s’étend sans perspective aucune, que tous les jours sont les mêmes, restons-nous même des êtres humains ? Rocky, dernier rivage est un roman palpitant et effrayant, signé Thomas Gunzig, et vient de paraître aux éditions Au Diable Vauvert.

"Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin
et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit,
il oubliait que le monde avait disparu
".

© Editions Au Diable Vauvert/RTBF

Un futur très plausible

Le livre nous plonge dans un futur très proche où les choses basculent en quelques mois. Et tout cela est malheureusement très plausible…

"On s’est rendu compte, avec le Covid, que tout pouvait changer très rapidement, qu’en fait, la science-fiction n’était pas tellement de la fiction. Que ce qu’on pensait totalement improbable était très probable", explique Thomas Gunzig.

Pour lui, il faut être prêt à de grands changements.

"Et c’est bien là qu’intervient le rôle de l’imaginaire, parce que je pense que seuls ceux qui consomment de la fiction, que ce soit des films ou des romans, seront prêts à s’adapter aux conditions nouvelles qui seront les nôtres, après. Après ce qui arrivera…"

Le pire et le meilleur

Thomas Gunzig a voulu écrire un roman post-apocalyptique, survivaliste, mais où les conditions matérielles de la survie sont totalement, voire luxueusement, remplies. Ce sont les conditions sociales et culturelles qui ne le sont pas.

"Qu’est-ce qu’on fait quand on a tout, sauf les autres et la culture ?" se demande-t-il notamment.

Thomas Gunzig avait vraiment envie de voir "ce qu'il se passe 5 ans plus tard, lorsque les adolescents ont grandi et deviennent des jeunes gens qui ont envie d’avoir des interactions sociales, des histoires d’amour, mais que ce n’est plus possible. Qu’est-ce que devient un couple lorsqu’il est vraiment le dernier couple, lorsqu’on sait qu’il n’y a plus de porte de sortie ?"

Peu à peu, les personnages se révèlent à la fois le pire et le meilleur, inspirant au lecteur des sentiments mitigés.

► Découvrez l’entretien intégral avec Thomas Gunzig dans Le Mug ci-dessus !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous