Petite piqûre de rappel : Elton John, né Reginald Kenneth Dwight, est un chanteur, pianiste et compositeur britannique. Il a vendu plus de 300 millions de disques en cinquante ans de carrière. Il est considéré comme l’un des rois incontesté de la pop, mais également l'une des plus importantes icônes LGBT des temps modernes. Précurseur à son époque, il se déclare ouvertement bisexuel en octobre 1976 dans une interview pour le magazine Rolling Stone. En 2005, il s’unit au Canadien David Furnish avec qui il a deux enfants.
Une histoire de rédemption
Rocketman raconte l’histoire du chanteur juste avant ses débuts, jusqu’à sa consécration internationale. Il raconte cette métamorphose : la chenille Reginald devient papillon Elton. Une histoire inspirante et un voyage musical qui nous font découvrir certains démons de la star, mais aussi les choix qu’il a fait pour devenir l’icône qu’il est aujourd’hui. Le film ne passe pas à la trappe les histoires de drogue et les moments plus sombres de sa vie, pour nous offrir un Elton John vulnérable mais sincère.
À la fin de la diffusion en avant-première mondiale au festival de Cannes, le chanteur et son interprète à l’écran ont montré une certaine émotion alors que la foule les inondait d’applaudissements. Le jeudi soir, ils s’étaient même retrouvés pour un petit concert improvisé sur la plage.
Un casting pétillant
En 2012, lors de la préparation du biopic, Elton avait évoqué Justin Timberlake pour jouer son rôle. C’est ensuite Tom Hardy qui est choisi pour un tournage qui devait débuter en automne 2014. L’histoire fait que Taron Egerton est finalement annoncé pour reprendre le rôle principal.
L’acteur se retrouve bien loin de l’univers de Kingsman puisqu’on le retrouve sur des notes de paillettes et d’extravagance. Le comédien pose sa propre voix sur les chansons d’Elton John, dont certaines sont prises directement en live comme Your Song ou encore I’m Still Standing. Il est dirigé par Dexter Fletcher, le même réalisateur qui avait terminé Bohemian Rhapsody lorsque Bryan Singer avait quitté le tournage. À l’écran, nous pourrons aussi retrouver Jamie Bell, Bryce Dallas Howard et Richard Madden.