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Rocket League Live : Fortnite bientôt diffuseur d'Esport ?

25 mars 2022 à 15:07Temps de lecture2 min
Par Christopher Pierre et Samuel Camus

On y est, les LAN en présentiel ont repris sur Rocket League. Actuellement à Los Angeles, les meilleures équipes mondiales de Rocket League vont en découdre tout le week-end pour essayer d’une part de décrocher les 90.000 $ promis à l’équipe victorieuse mais aussi et surtout essayer de glaner un maximum de points pour se qualifier pour les Worlds, le point culminant d’une année de compétition sur Rocket League.

Pour information, la dotation totale de ces Worlds sur Rocket League est de 2.085.000 $ (oui, ça vaut le coup !). Si vous voulez plus d’informations sur les différentes conditions permettant de se qualifier pour les Worlds, ImaginaXion, le caster des RiOS en a justement fait une petite vidéo Youtube.

Rocket League Championship Series : Major international d’hiver

Mercredi se déroulait le premier jour de compétition et, force est d’admettre, la région Nord Américaine a dominé outrageusement le reste du monde en s’imposant dans absolument toutes les rencontres face aux Européens. Même les flamboyants joueurs de la Team Queso, champions du Minor en titre, n’ont rien pu faire contre le seed 4 NA : Version1.

Ce jeudi l’Europe a repris des couleurs grâce à de belles victoires, souvent arrachées à leurs adversaires. Le match le plus impressionnant de la soirée restera la Team Queso face au FaZe Clan, la nouvelle équipe de Snoop Dog. Les deux équipes ont montré un niveau technique hallucinant mais FaZe finira par craquer face à la pression imposée par la Team Queso. De leur côté, Endpoint, G2 Esports et la Team BDS se qualifient également pour les Playoffs.

Ce qui est sûr, c’est que pour ce week-end, on peut s’attendre à des pics de viewers incroyables sur Twitch tant la compétition sur Rocket League est relevée depuis quelques mois. Là où seules quelques équipes pouvaient rivaliser les unes contre les autres il y a 2 ans, pour les RLCS de cette saison, tout le monde peut accéder à une place sur le podium. De quoi rendre cette compétition plus qu’indécise et donc d’autant plus intéressante !

Fortnite rejoint la partie

En parlant de spectacle, il faut se rendre à l’évidence, Fortnite est au-dessus du lot dans le domaine du jeu vidéo. Pourquoi parler de Fortnite dans un article consacré à l’Esport Rocket League me direz-vous ? Parce que des créateurs de map Fortnite ont justement créé un environnement interactif incroyable pour pouvoir suivre avec vos amis le Major Winter des RLCS dans le mode créatif de Fortnite. Il faut savoir que depuis quelques années maintenant, Psyonix, le développeur de Rocket League, est une propriété d’Epic Games et donc chez le même éditeur que Fortnite.

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Rien de bien exceptionnel pour certains (En effet, il ne s’agit pour l’instant que d’un environnement recréé sur Fortnite avec des écrans rediffusant la compétition) mais cela pourrait, à terme, révolutionner le mode de diffusion des jeux vidéo et peut-être même du sport. Un petit peu à l’image de ce qu’ils ont déjà fait pour les concerts d’Ariana Grande ou encore de Travis Scott.

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Ceci reste très théorique et n’est absolument pas une certitude mais ça reste une possibilité : Epic Games est l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo et une des entreprises les plus florissantes sur ces 10 dernières années. Ils pourraient, sur un coup de tête ou sur une opportunité impossible à refuser, acheter les droits de rediffusion d’une compétition Esport voire sportive. Pas dans le but de vendre des box ou des espaces publicitaires mais bien en forçant toutes les personnes intéressées par cette compétition à se connecter, créer un avatar Fortnite et rentrer dans le Multivers qu’aurait alors créé Epic Games. Fortnite deviendrait alors, comme Amazon, YouTube ou Netflix, sa propre plateforme de diffusion. Mais ceci n’est qu’une théorie… Pour l’instant.

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