RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Rochefort : Arduenna, le gin bio 100% ardennais créé par 2 amis

Martin Bertrand et François Hutin ont créé "Arduenna", le gin bio 100% ardennais
14 oct. 2021 à 08:031 min
Par Cathy Massart

Ils s’appellent Martin Bertrand, originaire de Vaux-sur-Sûre et François Hutin, originaire de Rochefort. Ces deux amis qui ont fait leurs études ensemble à HEC Liège ont décidé de créer un gin 100% ardennais ce qui n’existait pas encore.

Martin Bertrand : "Pendant le confinement nous avons été attirés par des gins biologiques belges. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup étaient produits dans les régions de Namur, de Liège, de Bruxelles et même en Flandre mais très peu étaient liés à notre région ardennaise. D’où l’idée de fabriquer un gin 100% ardennais, et de l’appeler " Arduenna " qui signifie Ardennes en latin".

Le gin "Arduenna" 100% ardennais et bio
Le gin "Arduenna" 100% ardennais et bio D.R

Une composition particulière

François et Martin se sont associés avec la maison Radermacher qui distille le gin pour fabriquer leur nouveau produit.

Pour donner à ce gin ses lettres de noblesse ardennaise les 2 amis ont misé sur des arômes propres aux Ardennes et que l’on trouve dans cette région. Comme l’explique Martin Bertrand. "Nous sommes partis sur le sapin parce que cela nous paraissait tellement évident. Les Ardennes sans sapin, ce ne sont pas les Ardennes. Nous avons également ajouté de la mirabelle et de la fleur de sureau. Et pour trouver l’équilibre entre ces 3 arômes, nous avons beaucoup travaillé avec François Simon, le chef du bistrot Blaise à Marche-en-Famenne".

Le gin " Arduenna " est commercialisé dans les magasins et les restaurants de la région de Rochefort et des Ardennes.

Loading...

Sur le même sujet

20 sept. 2021 à 09:03
1 min
04 juin 2021 à 11:43
1 min

Articles recommandés pour vous