RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Rochefort : à la découverte du Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark

De magnifiques balades au Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark
12 mai 2022 à 08:261 min
Par Cathy Massart

La Province de Luxembourg regorge de beaux endroits à découvrir, particulièrement le Global Geopark Famenne-Ardenne qui est un site d’exception labellisé par l’UNESCO.

Le Famenne Ardenne UNESCO Global Geopark comprend 8 communes dont Beauraing, Tellin, Wellin, Rochefort, Nassogne, Marche-en-Famenne, Hotton et Durbuy. Ces communes ont été labellisées par l’UNESCO pour leurs richesses géologiques de renommée internationale.

Il y a, notamment, les grottes comme celles de Han-sur-Lesse mais aussi les grottes de Lorette à Rochefort ainsi que des paysages exceptionnels, explique Simon Vankeerberghen (chargé de projet au sein du Global Geopark). Sans oublier ce qui est lié au patrimoine bâti et culturel. Tout cela est à mettre en lien avec l’élément géologique, de renommée internationale, qui est la pierre calcaire qu’on appelle la Calestienne ".

Autour de ce label de l’UNESCO, 3 points sont développés : la recherche scientifique, le développement pédagogique et le développement du tourisme durable en favorisant des activités respectueuses de l’environnement.

 

Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark
Le Famenne-Ardenne UNESCO Global Geopark D.Colson

La mobilité douce

Simon Vankeerberghen : "Nous avons vraiment voulu mettre l’accent sur le développement de la mobilité douce au travers d’activités comme la randonnée, le vélo et l’accessibilité puisque nous favorisons le départ de nos activités depuis des gares ou des centres d’accueil touristiques qui proposent la location de vélos".

8 géobalades permettent de découvrir ce territoire à travers un circuit qui va de 4 à 16 km et qui révèle des informations scientifiques sur le paysage, sur les roches et sur le biotope.

Le vélo

Plusieurs balades à vélo sont disponibles sur les plateformes telle que " Circuit " qui est gratuite et que l’on peut télécharger et retransmettre sur un GPS.

La trottinette électrique

Un prestataire touristique présent sur le territoire propose la découverte du géopark à travers un moyen de locomotion original : les trottinettes électriques. Il s’agit de la société Aventuri.

Loading...

Articles recommandés pour vous