Avec ses nombreuses tournées, Roch Voisine peut voir l'avenir sereinement malgré des ventes générales d'albums en baisse dans l'industrie du disque, la faute à une consommation de la musique passant de plus en plus par le digital.
Il assure : "on n'a pas le choix. Ce qui m'énerve le plus c'est que les gens ne paient plus pour la musique. Je suis le 25.000ème qui vous le dit mais ça a mis les gens à la rue, ça a complètement changé le modèle économique, de ce qu'on fait dans la vie".
Roch ajoute : "moi je suis privilégié : j'ai des gens qui viennent me voir en salle et je me déplace avec plaisir et puis c'est toujours plein. Il faut s'adapter (NDLR : au nouveau modèle de consommation de la musique). L'expérience sur scène, on n'a pas encore pu la copier".
Il en profite donc pour mettre en avant les bienfaits d'une tournée unplugged :
surtout dans un concert acoustique c'est vraiment cool parce qu'il y a une proximité avec le public qui est indéniable. C'est l'essentiel des chansons.
"Il y a des chansons que je joue sur scène que je n'ai jamais faites sur scène auparavant parce qu'elles ont été construites, écrites quand elles n'étaient pas en adéquation avec la pop à l'époque mais tout d'un coup 20 ans ou 30 ans plus tard, on se demande pourquoi ça n'a jamais tourné. Cela nécessite aussi quand même beaucoup de matériel. Il y a des choix qui sont difficiles. Cette tournée acoustique c'est 1h30 de concert, j'ai 400 et quelques chansons, en français, en anglais. On réussit assez bien parce que les gens aiment pas mal puis nous on a beaucoup de plaisir à les faire" se félicite-t-il.
Parmi les chansons que vous devriez entendre sur scène si vous assistez à l'un de ses shows en janvier se retrouveront quelques classiques comme "Hélène" mais aussi des chansons en anglais "surtout en Belgique puisqu'il y a un contingent qui est flamand qui connaît plutôt les tubes anglophones" détaille le chanteur, bien au fait des différences linguistiques du plat pays.
Il ajoute à ce propos : "autant pour nous sur scène que pour les gens dans la salle on a autant de plaisir à jouer de telles chansons".