Ça y est, les choses sérieuses ont commencé ! Roberto Martinez vient de dévoiler sa liste des 26 joueurs qui seront du voyage pour la Coupe du monde au Qatar. Globalement prévisible, la liste comprend des joueurs comme Zeno Debast, Jérémy Doku, Amadou Onana et Loïs Openda. Des joueurs qui auront donc l'occasion de confirmer les espoirs que l'on place en eux. Le sélectionneur a donc décidé d'également miser sur la jeunesse tout en restant dans la continuité avec une grande majorité de cadres. Dries Mertens fera notamment partie du voyage.
Incertain ces dernières semaines en raison d'une blessure à la cuisse, Romelu Lukaku sera bel et bien de la partie. Mais pas question de traitement de faveur selon le sélectionneur : " Romelu Lukaku n’est pas encore apte physiquement. C’est clair pour nous. Il reçoit actuellement un traitement médical qui devra durer jusqu’au 22 novembre. 24 heures avant notre première rencontre. Il y aura deux coupes du monde. La phase de groupe et puis la suite. On analysera la situation au sujet de Romelu le 22 novembre. (...) Il ne bénéficie pas d’un traitement particulier. On regarde en arrière et on analyse les ressources en présence. On avait déjà connu une situation similaire avec Axel Witsel avant l’Euro, Vincent Kompany avant cela... Nous avons un staff médical de confiance qui a l’habitude de ce genre de situations et qui connait bien les joueurs. "
La blessure de Lukaku a néanmoins ouvert la porte à la sélection d'un troisième numéro neuf, Lois Openda, a confirmé Martinez.
Le sélectionneur a rajeuni la défense avec des joueurs comme Debast, Theate, Faes... Laissant donc de côté Jason Denayer (dans les réservistes) et Dedryck Boyata. "Cela n'a pas été facile de les laisser en dehors. Ce sont des joueurs très engagés envers l'équipe nationale. Ils ont joué un grand rôle dans les qualifications pour la Coupe du monde. Mais il a fallu faire la balance entre tous les éléments et les joueurs, l'état de forme... Mais pour moi la décision la plus difficile a été de laisser Dedryck Boyata en dehors de la liste car son engagement envers l'équipe nationale a été exemplaire."
Dries Mertens fera également partie du voyage, certains s'en étonnent : "Il a beaucoup d'expérience et apporte vraiment énormément sur un terrain, nous allons évoluer ensemble un long moment, dans un environnement professionnel et Dries Mertens est le parfait instigateur de ce genre de situations. Il est capable de jouer avec beaucoup d'intensité et de stimuler les autres. Et depuis qu'il a changé de club, il joue plus que les deux années précédentes."