Diables Rouges

Roberto Martinez défend Eden Hazard face aux "critiques faciles" sur son poids

© Tous droits réservés

Interrogé par le média anglais talkSPORT, Roberto Martinez a répondu aux critiques adressées à Eden Hazard. En cruel manque de temps de jeu, l’ailier du Real Madrid doit également composer avec des pépins physiques, et loupera notamment la réception du Celtic Glasgow ce mercredi soir en Ligue des Champions. Selon notre sélectionneur national, le poids du joueur, souvent pointé du doigt, n’est pas le problème. Martinez estime que ces critiques sont "faciles" et "paresseuses", et souligne l’importance de son numéro 10 sur et en dehors du terrain.

À trois semaines du premier match de poule de Coupe du Monde des Diables, une question majeure se pose : dans quelle forme sera Eden Hazard ? Actuellement blessé, le numéro 7 du Real peine à convaincre Carlo Ancelotti lorsqu’il est fit, en témoignent les sept derniers matches de Liga, lors desquels Eden n’a pas décollé du banc.

C’est un joueur basé sur son talent, pas sur son impact physique

Au micro de talkSPORT, Roberto Martinez a balayé les critiques sur le poids du Diable Rouge aux 122 sélections. "Eden Hazard peut avoir de mauvais matchs, des moments auxquels il n’est pas à son meilleur niveau. Les gens disent que c’est à cause de sa morphologie, qu’il a trop de graisse. Mais il a la même masse graisseuse quand il fait la différence ! C’est un joueur basé sur son talent, pas sur l’impact physique qu’il apporte au jeu."

Pour le Catalan, ces commentaires sont donc "hors de propos", et les soucis traversés par Hazard ne remettent pas en cause ses qualités intrinsèques. "Eden est tellement talentueux. Il est né pour jouer au football. Je pense qu’il fait partie de ces joueurs dont on voit tout de suite que ce n’est pas une corvée, ou quelque chose de fatigant pour eux, de faire la différence."

Au-delà de ses qualités balle au pied, Eden apporte selon Martinez une aura considérable sur le terrain. "Il est l’un de ces leaders silencieux avec lesquels vous aimez travailler car ils sont si exceptionnels dans ce qu’ils sont, mais restent si normaux en ayant ce talent. Il demande le ballon et prend ses responsabilités."

Roberto Martinez met également en avant les qualités humaines de l’ancien joueur de Chelsea. "Eden illumine la pièce quand il y entre, tout le monde aime sa compagnie. Il a toujours le bon commentaire pour les jeunes joueurs et il aime les situations à haute pression."

Avant de débarquer à Doha, les Diables joueront deux matches de préparation face à l’Irak et à l’Égypte. L’occasion, sûrement, d’évaluer la capacité d’Eden à prester lors du Mondial.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous