Ladies in Rock

Roberta Flack, la surdouée...

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chanteuse et pianiste de Soul/ Jazz, Roberta Flack est l’une des interprètes majeures des années 70. Excellant dans le mélange des styles folk, funk et classique, elle connaît un immense succès avec sa célèbre reprise de "Killing Me Softly With His Song".

L’année 2023 sera marquée par une commémoration du 50e anniversaire de la sortie de son quatrième album, ''Killing Me Softly'', qui bénéficiera d’une réédition.

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Né en 1937 en Caroline du Nord, Roberta est une enfant surdouée. Elle grandit, en Virginie, dans une famille de musiciens, elle est la fille d’un jazzman et d’une organiste d’église. Elle se révèle particulièrement douée pour la musique, elle entame ses premiers cours de piano dès l’enfance et apprend également le chant. Elle évolue rapidement mais aussi au niveau scolaire. Elle saute plusieurs classes et entre dans le monde universitaire à l’âge de 15 ans. Elle intègre l’Université de Howard de Washington à cet âge pour y étudier la musique, elle est dès lors la plus jeune étudiante de son année et de tout le campus. Après son cursus à l’université, elle approfondit ses connaissances en musique dans une grande école du Maryland. Elle est la première étudiante d’origine noire américaine à pouvoir y entrer. Elle en sort diplômée à l’âge de 19 ans. La mort précoce de son père l’oblige à trouver rapidement du travail. Elle devient enseignante.

C’est en 1967 que Roberta est remarquée, par le pianiste Les McCann dans un club de jazz de Washington où elle chante de temps en temps. Elle possède alors un répertoire de composition de près de six cents chansons. La chanteuse enregistre ses premiers albums "First Take" et "Chapter Two". Si ces albums sont bien accueillis par la critique le succès commercial n’est pas au rendez-vous. Il faut attendre 1972 et un certain réalisateur débutant Clint Eastwood pour changer la donne. Clint choisit "The First Time Ever I Saw Your Face", une chanson du premier album de Roberta, pour la bande originale de son thriller "Play Misty". Le succès est immédiat !

Loading...

Au même moment, Roberta sort son 4e album "Roberta Flack & Donny Hathaway", un album de duos, dont les deux hits : "Where is the love" et la version de "You’ve got a friend" de Carole King, la propulsent, avec son complice Donny Hathaway, en tête des charts.

Loading...

La même année, elle découvre la première version de ''Killing me softly with his song'' interprétée par une certaine Lori Lieberman. Après avoir contacté les compositeurs et obtenu les droits de la chanson, Roberta Flack réarrange complètement le morceau et en accélère le tempo. L’album ''Killing Me Softly'' sortit en 1973 remporte trois Grammy Awards.

Loading...

En 1996, les Fugees, , sortent leur second et dernier album : ''The Score''. Parmi les singles de l’album, on retrouve la reprise de ''Killing me softly with his song''. La version de Roberta Flack et celle des Fugees obtiendront toutes les deux un Grammy Award.

Loading...

Dans les années 80 et 90, Roberta Flack continue d’enregistrer des albums à succès collaborant avec Quincy Jones et Miles Davis.

Icône du "Black is beautiful" avec sa coupe afro, Roberta Flack participe activement au mouvement en faveur des Droits Civiques aux Etats-Unis. Elle milite aussi contre l’Apartheid en Afrique du Sud, où elle se rend en 1999, pour une tournée dont toutes les dates ont eu lieu à guichets fermés. Cette tournée prend fin avec un concert en présence de Nelson Mandela.

Son dernier album sort en 2012. Un album hommage au Beatles où elle reprend les plus grands titres du groupe.

Loading...

En novembre 2022, la voix profonde d’une des rares artistes soul à posséder son étoile sur Hollywood Boulevard, s’éteint. L’artiste de 85 ans ayant survécu à un incident vasculaire cérébral en 2016, ne pourra plus jamais chanter. Elle a été diagnostiquée de la maladie de Charcot. Cette triste nouvelle survient alors qu’un documentaire consacré à la chanteuse, ''Roberta'', est présenté dans le cadre du DOC NYC Film Festival. Un long métrage prévu pour la télévision américaine qui sortira en janvier 2023. Roberta Flack publiera un livre pour enfants coécrit avec l’autrice jeunesse Tonya Bolden, intitulé The Green Piano : How Little Me Found Music.

" J’ai longtemps rêvé de raconter aux enfants l’histoire de ce premier piano vert que mon père m’a acheté, dans l’espoir de les inspirer à réaliser leurs rêves.''

Loading...
© Roberta Flack

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous