RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Robert Stannard, lauréat du Tour de Wallonie : "J'espère que cette victoire va marquer un tournant dans ma carrière"

28 juil. 2022 à 08:43Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Maxime Berger)

L'Australien Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) a remporté le classement final du Tour de Wallonie 2022 dont il a porté le maillot de leader pendant quatre des cinq étapes. Le jeune Australien, 23 ans, disputera le Tour d'Espagne où il visera un succès d'étape.

"J'ai beaucoup travaillé ces derniers cinq jours pour gagner ce Tour de Wallonie", a expliqué Robert Stannard. "Mon équipe a énormément travaillé et les choses se sont bien passées pour nous. Je suis donc soulagé d'avoir pu conserver le maillot de leader jusqu'au bout. Mercredi, dans l'étape des pavés, je peux aussi être content que nous n'avons connu aucun incident. Ce fut très stressant, il fallait gérer les risques dans les secteurs pavés. Je pense n'avoir jamais disputé de course aussi stressante de toute ma carrière. Il avait plusieurs coureurs qui me menaçaient et il a donc fallu être attentif de bout en bout."

Stannard a remporté à Chapelle-Lez-Herlaimont son premier succès dans une course par étapes. "Je dirais même que je n'ai jamais remporté une course par étapes, même chez les jeunes. J'ai beaucoup travaillé pour y arriver au Tour de Wallonie. Je suis venu ici dans le but de gagner mais je n'aurais jamais pensé que les choses allaient se dérouler comme elles se sont déroulées. Beaucoup de personnes de mon entourage pensaient que je pouvais gagner. J'espère que cette victoire va marquer un tournant dans ma carrière. J'en suis à ma 4e saison chez les professionnels."

Robert Stannard disputera cette année sa troisième Vuelta. "Nous y serons avec une équipe forte et le but pour moi sera de remporter une étape."

Cyclisme : Robert Stannard
Cyclisme : Robert Stannard Belga Image

Articles recommandés pour vous