RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Robert Redford et Cate Blanchett rejoignent "Truth"

Robert Redford et Cate Blanchett rejoignent "Truth"

James Vanderbilt a déjà à son actif de beaux scénarios, comme ceux de "Zodiac" ou "The Amazing Spider-Man" (avec Andrew Garfield et non pas Tobey Maguire) mais il a décidé d'aller plus loin.

Dans "White House Down", il s'était déjà lancé dans le polar politique mais la trame restait fictive, contrairement à "Truth", qui n'est autre que le biopic du présentateur mythique de CBS, Dan Rather, et de sa productrice Mary Mapes.

Ces deux personnages publics ont été au coeur d'une controverse politique lorsque le présentateur a avancé que le président de l'époque, George W. Bush, avait bénéficié d'un traitement de faveur pendant son service militaire pour ne pas avoir à aller sur le front vietnamien. Cette affaire d'Etat a éclaté alors que le président Bush fils était en campagne pour se faire réélire.

Dan Rather est parti à la retraite peu de temps après, alors que la productrice Mary Mapes a été remerciée ainsi que trois membres de son équipe. Le film se fonde sur le récit autobiographique de la productrice, intitulé "Truth and Duty", paru en 2005.

Robert Redford a déjà incarné un grand journaliste du Washington Post (Bob Woodward) dans "Les hommes du président" en 1976, sur l'affaire du Watergate, qui avait entraîné la démission du président Nixon.

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous