RTBFPasser au contenu

Robert Plant révèle l’existence d’une lettre qui l’aurait dissuadé de faire de la musique avant Led Zeppelin

Robert Plant
30 nov. 2021 à 08:411 min
Par Classic 21

L’artiste a récemment découvert une lettre écrite en 1967 par sa mère qui aurait pu tout changer pour lui s’il l’avait lue à l’époque.

Pendant le confinement, il a fait un peu de rangement et est tombé sur cette note qui l’a fortement touché. Sa mère lui écrivait en 1967 (soit un an avant qu’il ne rencontre Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham pour former Led Zeppelin) : "Robert, tu devrais rentrer à la maison maintenant. Sue t’attend, et le bureau de comptables serait heureux de te reprendre."

Robert Plant explique, dans cette interview accordée au Rolling Stone magazine, qu’il avait brièvement tenté de devenir expert-comptable avant de reprendre les cours, et ajoute : "J’ai pleuré quand j’ai lu cette lettre. Si je l’avais ouverte à l’époque, j’aurais suivi ses conseils. Imaginez-vous ! Je serais maintenant en train de tirer sur des faisans sur les rives du Pays de Galles avec une paire de bottines."

"Quelle ironie de ne jamais avoir ouvert cette lettre de ma maman."

Dans une autre interview au Telegraph, Robert Plant déclarait qu’il était loin de penser à la retraite. Et il y résumait également son aventure dans Led Zeppelin : "On a fait de la super musique. On s’est bien amusés. Et puis ça s’est arrêté."

"Les gens me disent toujours : "N’en as-tu pas assez maintenant ?" Et je leur réponds : "Assez de quoi ?" J’en ai assez de la retraite, oui !"

Selon Robert Plant, la musique est le travail de toute une vie, et il aime trop ça pour abandonner. Il pense encore pouvoir en apprendre énormément : "Imaginez le bonheur quand, après 40 ans de tournées, je me dis que je n’en connais pas encore assez pour quitter tout sans le moindre respect."

"Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quelque chose à découvrir. Et j’adore ça."

L’année prochaine, Robert Plant sera en tournée pour nous faire découvrir ce nouvel album avec Alison Krauss que Marie-Amélie Mastin vous faisait découvrir la semaine passée sur Classic 21.

Les concerts démarreront aux Etats-Unis pour se terminer en Europe le 20 juin à Berlin.

Session Robert Plant & Alison Krauss : Can't Let Go

En exclusivité pour Classic 21, nous avons aussi droit à un extrait d'une très belle session avec des musiciens de renom basés à Nashville dans les Sound Emporium Studios qui a été annoncé un peu plus tôt. On les voit reprendre le single "Can't Let Go".

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 avr. 2022 à 07:56
1 min
21 mars 2022 à 10:15
1 min

Articles recommandés pour vous