Champions League - Foot

Robert en Bavière : Lewandowski de retour sur les traces de sa légende

© AFP or licensors

13 sept. 2022 à 12:24Temps de lecture2 min
Par Lancelot Meulewaeter

Les chiffres sont effarants : en six rencontres pour le compte du FC Barcelone, Robert Lewandowski a inscrit neuf buts. Un ratio démentiel d'un but et demi par match qui fait en fait le buteur le plus prolifique pour des débuts en Liga, bien devant Cristiano Ronaldo. C'est dire si les doutes concernant Lewy et son âge (34) sont évaporés le long de la Méditerranée. Le buteur a beau avoir coûté un petit 50 millions d'euros à des dirigeants catalans peu regardants, il a déjà justifié les efforts fournis en imprimant le jeu barcelonais de son empreinte. A l'heure de retourner en Bavière où il a explosé les records. Karl-Heinz Rummenigge, ancien président du Bayern Munich, a d'ailleurs envoyé un message aux supporters : "J'espère qu'ils l'accueilleront avec gratitude. N'oubliez pas qu'il a tout gagné ici en huit saisons et qu'il a planté entre 35 et 50 buts par saison. Rappelez-vous qu'il a signé ici libre (en fin de contrat à Dortmund) et qu'il est reparti pour 45 millions d'euros." Si la séparation fut douloureuse entre Lewandowski et le Bayern, elle n'en est pas moins salutaire pour les deux parties. Le Bayern a récupéré de précieux deniers qu'il a pu investir dans Sadio Mané afin d'initier un nouveau cycle. Le joueur a pu combler ses envies d'ailleurs en s'offrant un défi sportif loin d'être gagné d'avance. De quoi transformer une quasi-rancoeur en reconnaissance.

Oublier les déculottées

Robert Lewandowski et sa nouvelle bande auront une mission de la plus haute importance à l'Allianz Arena. Faire oublier les humiliations qui ont débouché des trois dernières confrontations entre les deux équipes. Tout a commencé par le quart de finale de Ligue des champions perdu 2-8 en 2020. Deux autres défaites sont survenues en poule de Ligue des champions la saison dernière (sur le score de 3-0 à chaque fois) avec comme bourreau un certain Lewandowski, leader d'une impitoyable armada bavaroise.

Un an plus tard, quasiment jour pour jour, le voilà dans le camp d'en face. Pour prouver que le Barça est réellement entré dans une nouvelle ère. Encore invaincus cette saison et auteur d'au moins trois buts lors de chaque match (à l'exception du premier de la saison), les Catalans ont reconstitué une terrifiante division offensive. Assez pour faire trembler le Bayern dans ses bases ? 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous