Journal du Rock

Robbie Bachman, co-fondateur de Bachman Turner Overdrive, est décédé

Bachman Turner Overdrive

© Fin Costello/Redferns

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Triste début d’année avec une nouvelle perte dans le milieu musical, celle de Robbie Bachman, co-fondateur et batteur de Bachman Turner Overdrive, à l’âge de 69 ans.

Randy Bachman a annoncé le décès de son frère et collègue du groupe via les réseaux sociaux : " Un autre triste départ, le maître du rythme derrière Bachman Turner Overdrive, mon petit frère Robbie a rejoint maman, papa et mon frère Gary de l’autre côté. Peut-être que Jeff Beck avait besoin d’un batteur ! Il était un maillon indéfectible de notre machine rock’n’roll et nous avons mis le feu au monde entier ensemble. "

Loading...

Le line-up de Bachman Turner Overdrive reposait sur Randy et Robbie Bachman et sur les épaules de Fred Turner, après une expérience antérieure sous le nom Brave Belt (que Randy avait formé après avoir quitté The Guess Who). Un autre frère Bachman, Tim, faisait aussi partie des créateurs de BTO, mais avait été remplacé deux ans plus tard par Blair Thornton.

Pendant sa période de gloire des années 70, le groupe a sorti plusieurs hits et albums, dont, en 1974, Not Fragile. Parmi les grands titres connus des Canadiens, citons “Taking Care of Business”, “You Ain’t Seen Nothing Yet”, et “Roll On Down the Highway,” co-écrit par Robbie et qui s’était installé à la 14e place des charts aux USA.

Après le split de Bachman Turner Overdrive au début des années 80, Robbie n’avait pas repris sa place lors des retrouvailles de 1983, suite à une querelle avec son frère et les membres du groupe, mais il y reviendra en 1988 et y restera jusqu’à 2005.

Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous