RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Road trip en tout électrique : 3 itinéraires mythiques qui sont passés au vert

Road trip en tout électrique : 3 itinéraire mythiques qui sont passés au vert.
10 mai 2022 à 14:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Vu la flambée des prix de l'essence (et cela pourrait encore empirer ces prochains mois), les baroudeurs qui avaient prévu de reprendre la route pourraient renoncer à un prochain road trip.

Pourtant, de San Francisco jusqu'à Melbourne, plusieurs routes emblématiques offrent désormais l'opportunité d'un voyage en tout électrique. On vous emmène ?

Australie : la Great Ocean Road

Les "Twelve Apostles".
Les "Twelve Apostles". 4FR

Les frontières de l'Australie désormais rouvertes, pourquoi n'iriez-vous pas rouler cheveux au vent sur la route la plus iconique de l'Etat Continent ? Longue de 243 kilomètres, au départ de Melbourne, la "Great Ocean Road", qui démarre officiellement depuis Torquay, est tout à fait jouable en électrique. Point de repère pour tout surfeur qui se respecte, la station balnéaire dispose de bornes de recharge pour les conducteurs qui n'auraient pas eu le temps de "faire le plein" à Melbourne.

La distance de cette route côtière offre l'opportunité de ne s'astreindre à aucune recharge.

Pour autant, il ne faudra pas hésiter à bifurquer pour s'arrêter le long de la Kenneth River et tenter d'apercevoir des koalas ou opérer un arrêt à Apollo Bay pour une séance d'observation des baleines.

Ce road trip est en effet bien garni en bornes de recharge. Il n'y a donc aucune raison que vous ratiez le clou du spectacle à savoir les "Twelve Apostles", un regroupement de douze aiguilles de calcaire en bord de mer, intégré au Parc national de Port Campbell, à immortaliser soit très tôt au lever du soleil, soit au coucher.

Selon le site d'assistance à la route RACV qui opère en Australie, le pays est équipé de quelque 2.300 bornes de recharge pour véhicules électriques, dont 450 dans l'Etat de Victoria, où la "Great Ocean Road" déroule ses nombreux points de vue panoramiques. Il existe aussi bien des bornes traditionnelles de moins de 50 kH que des superchargeurs Tesla.

France : la Nationale 7

Le Palais des Papes, Avignon.
Le Palais des Papes, Avignon. Sylvain Sonnet

Ah, la fameuse route des vacances ! Elle est longue de 996 kilomètres, soit une distance qui vous imposera plusieurs arrêts pour recharger la batterie de votre véhicule électrique si vous prévoyez de rouler sur l'entièreté de cet itinéraire mythique.

Il suffit de repérer les stations indiquées par la communauté Chargemap pour confirmer que la N7 est parfaitement équipée et enchaîner les pauses-déjeuners dans les restaurants gastronomiques à l'image de la maison Troisgros, désormais installée à Ouches. Vous pourrez vous écarter de la N7 sans craindre de ne plus avoir de jus pour repartir puisque la ville de Roanne toute proche est largement fournie.

Ne vous privez pas de faire vos emplettes en nougat à Montélimar.

La délicieuse cité est constellée de stations de recharge ! Après une halte impérative à Avignon, où visiter le Palais des Papes, vous pourrez aisément prendre la direction d'Aix-en-Provence puis de Cannes, avant de bifurquer vers l'est du sud de la France, où aborder la fin du voyage à Nice, à moins de poursuivre jusqu'à Monaco ou grimper jusque sur les hauteurs de Menton

Etats-Unis : la côte ouest de San Francisco à Los Angeles

Les "Painted Ladies", San Francisco.
Les "Painted Ladies", San Francisco. Ron and Patty Thomas

Voilà plus de deux ans que vous attendez que les Etats-Unis rouvrent leurs frontières ! Votre objectif : vivre la liberté sur la côte ouest de votre pays rêvé, pour rallier la multiculturelle San Francisco à la truculente ville de Los Angeles.

La "Highway one" sera votre meilleure alliée et les bornes de recharge aussi.

Le voyage compte quelque 400 miles, soit environ 643 kilomètres.

Mieux vaut télécharger l'appli PlugShare pour trouver les bornes les plus proches grâce au maillage de 140.000 stations identifiées par la communauté aux Etats-Unis et au Canada.

Au départ depuis San Francisco après avoir passé plusieurs jours à mettre vos mollets à rude épreuve en photographiant les fameuses maisons colorées "Painted Ladies" et en crapahutant jusqu'au Golden Bridge, le départ sera donné. Si vous êtes déjà en possession d'une voiture électrique, des superchargeurs Tesla seront à votre disposition.

Vous ferez sans doute un crochet par l'incontournable Parc de Yosemite, où apercevoir en vrai les sequoias centenaires qui ont fait la réputation de cette destination nature. Il suffira d'anticiper en prévoyant une recharge à l'entrée de la région. Pour ce faire, la carte interactive mise en ligne par Tesla sera d'une grande aide !

Pour un détour par la "Death Valley", le plus simple sera de prévoir une visite de Las Vegas. Voilà un parfait argument pour convaincre votre partenaire de voyage d'allonger le programme... Sachez enfin que vous aurez l'embarras du choix pour faire repartir votre véhicule dès lors que vous vous approcherez de Los Angeles

Sur le même sujet

20 avr. 2022 à 05:41
Temps de lecture1 min
16 avr. 2022 à 07:00
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous