C’est quoi ta relation avec ce monde numérique justement ? Selon toi, c’est obligatoire d’être présent online pour un artiste de nos jours ?
Bien sûr, j’utilise internet et les réseaux sociaux mais à un niveau moyen. Donc, je fais partie de cette chose que je décris dans l’album. Cependant, je pense que c’est un peu différent pour les personnes comme moi. J’ai 36 ans et j’ai beaucoup de souvenirs d’avant qu’existe cet univers en ligne. Je ne peux pas savoir ce que c’est d’être un jeune de nos jours qui débarque dès la naissance dans ce monde. Nous sommes vraiment la dernière génération à avoir expérimenté la vie sans internet.
Il y a beaucoup de bonnes choses qui sont issues de ce monde numérique mais comme avec tout ce qui est très puissant, il faut faire attention. En tant qu’artiste, tu as besoin d’avoir une présence online. Le problème est qu’il y a tellement de personnes qui utilisent les médias sociaux fréquemment que si tu n’en fais pas partie, tu n’existes pas. Avant, les gens bossaient 8h par jour et étaient fatigués quand ils rentraient chez eux. Maintenant, avec les réseaux sociaux, tu es constamment en train de travailler et tu dois y être présent même si ce que tu y fais n’a pas vraiment d’importance.
Cela joue sur l’esprit des personnes. Même lorsque nous rêvons, nous sommes probablement touchés par ces mécanismes. Nous sommes constamment impliqués. C’est évidemment dangereux mais en même temps tu en tires des bénéfices. Il faut simplement que les gens prennent conscience des avantages et désavantages de cet univers en ligne.