Drag Race Belgique

Rita Baga dans Drag Race Belgique : "Je pensais être drag une seule fois, pour l'anniversaire d'un ami"

Rita Baga dans Drag Race Belgique : Je souhaite voir comment la Belgique se démarque dans cet univers

© Gaël Maleux

Tipik lance Drag Race Belgique sur Auvio dès le jeudi 16 février à 20h et en TV le dimanche 19 février à 20h05 ! Pour présenter l’édition belge du concours incontournable, nous avons fait appel à l’icône du Drag, Rita Baga ! En toute intimité, Rita Baga nous a réservé une interview dans laquelle elle se livre sur son rôle emblématique dans Drag Race !

Rita Baga, de son vrai nom Jean-François Guevremont est une figure respectée et reconnue dans la communauté LGBTQIA + au Québec. Depuis son passage remarqué en finale de Canada’s Drag Race en 2019, Rita Baga multiplie ses apparitions télévisées et connaît un grand succès avec son propre spectacle. Son sens de la comédie, de la mode et sa singularité ont grandement été remarqués lors de sa participation dans Canada’s Drag Race : Canada vs. The World. Quelques jours avant la diffusion en exclusivité du premier épisode de Drag Race Belgique, la star donne ses premières impressions. 

D’où vient le mot drag ?

"Ce mot vient de "Dress really as a girl ".  À une certaine époque, les femmes n’étaient pas autorisées à faire du théâtre. Les hommes jouaient les rôles féminins. Donc c’étaient les premières apparitions publiques du concept de drag. Ça vient simplement de là."

Tout le monde peut devenir drag. C’est une façon d’exprimer son art, peu importent les conventions sociales.

Qui peut devenir drag ?

"Tout le monde peut devenir drag. C’est une façon d’exprimer son art, peu importent les conventions sociales. Au niveau d’identité de genre aussi. Donc, peu importe le genre auquel on s’identifie, on peut faire du drag. C’est accessible à tous et c’est tant mieux ! "

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Drag Race ?

"Drag Race est une compétition dans laquelle les drags s’affrontent dans différentes disciplines qui sont connexes à l’art du Drag. On parle par exemple de ce qui est conception de costumes, de danse, du chant, de créer des chorégraphies et des challenges d’acting. Donc chaque semaine, il y a un petit défi et un grand défi. Les grands défis sont toujours liés à une discipline classique de l’univers des Drag queens. Chaque semaine, une des candidates sera éliminée. A la fin, on élira la grande gagnante de la saison !"

Loading...

Qu’attendez-vous des candidates qui vont participer à ce concours ?

"En fait, c’est le rêve de beaucoup de drags de participer à ce concours. Non seulement pour la notoriété et la visibilité que le concours peut apporter, mais aussi pour se prouver un peu en tant que drag, de prouver leur valeur et pouvoir démontrer ce qu’elles peuvent faire. Il y a tellement de disciplines qui sont touchées par l’art du Drag. C’est une excellente façon de montrer toute l’étendue de son talent. Donc ce que j’attends, c’est de voir la drag belge représentée et je veux être surpris. C’est ce que je souhaite le plus en fait d’être émerveillée et de voir comment la Belgique se démarque dans cet univers. Il y a tellement de pays qui offrent des spectacles de drag, qui ont des drags. J’aimerais voir quelque chose de surprenant aussi, et être ébahie."

Derrière Rita Baga, il y a Jean-François. J’ai toujours eu deux carrières en parallèle.

Qui se cache derrière Rita Baga ?

"Derrière Rita Baga, il y a Jean-François. J’ai toujours eu deux carrières en parallèle. J’avais ma carrière de Rita et je travaillais aussi à temps plein dans les bars ou dans des cabarets. Je montais un festival et j’ai été longtemps aussi aux études. D’ailleurs, j’ai habité en Belgique pour terminer mes études il y a plusieurs années. Désormais, Rita et Jean-François sont la même personne car je suis Rita à temps plein. Mais Jean-François est la personne qui planifie ce qui se passe pour Rita maintenant plus souvent le jour que le soir. Avant, on était limité aux bars et aux endroits plus festifs. Maintenant, comme le Drag a pris une grande effervescence, Rita est beaucoup sous le spotlight aussi et ça nous donne de plus belles opportunités."

Comment avez-vous commencé le drag ?

"J’ai commencé le drag il y a quinze ans déjà, pour l’anniversaire d’un ami qui faisait du drag. Je voulais lui faire une surprise. D’autres copines m’ont aidé à me costumer et à me transformer en drag. Je pensais que cela se produirait seulement une seule fois. Finalement, j’ai eu la piqûre tout de suite et me voilà seize ans plus tard à la tête de Drag Race Belgique !"

 

Vous êtes hyper populaire au Canada, mais vous avez vécu en Belgique. À quel point connaissez-vous le plat pays ?

"Je ne le connais pas autant qu’un vrai belge, bien entendu. Par contre, je viens souvent en Belgique, car j’ai beaucoup d’amis ici. Je connais bien le milieu du Drag belge ! J’avais hâte de revenir. Je trouve ça fantastique de revenir dans ce contexte-là aussi. Je ne sais pas à quel point je crois que les fans de Drag Race qui ont regardé la saison à laquelle j’ai participé vont être contents que je sois là. Sinon, ça me fait plaisir de vous faire découvrir dans un autre pays et une autre culture. "

Selon vous, qui est la plus grande icône belge ?

"Bon, il y en a beaucoup, mais moi j’ai un parti pris pour LaDiva Live. Je ne connais pas une drag qui chante aussi bien qu’elle. Je suis aussi chanteuse de formation, donc elle m’impressionne beaucoup. Sinon, il y a des icônes telles que Stromae ou Angèle et aussi Lara Fabian que je connais bien parce qu’elle est presque québécoise. On a fait quelques plateaux ensemble et elle est très gentille. Je crois que ce qui unit ces personnes, c’est la bienveillance belge. On retrouve la même chaleur en Belgique qu’au Québec."

 

Retrouvez Rita Baga sur Tipik dans Drag Race Belgique, dès le 16 février à 20h00 sur Auvio et en TV le dimanche 19 février à 21h00. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous