A Meeffe, Ernest Biatour a connu des jours plus sereins. Vendredi dernier, c'était la neige qui l'empêchait de circuler, puis il a connu la coupure d'électricité, et ce jeudi matin, il regarde avec inquiétude la Rhée, un ruisseau situé dans le fond de son jardin. "C'est une rivière qui peut faire des dégâts, ça peut monter facilement à deux mètres de hauteur. J'ai déjà eu beaucoup de dégâts. Ces temps-ci, on vient tout le temps regarder".
Il ne faudrait pas que les habitants de Wasseiges se retrouvent les pieds dans l'eau dans les prochains jours. "Ces derniers jours, la commune n'a pas été épargnée, dit le bourgmestre de Wasseiges, Joseph Haquin, pendant les trois jours, depuis vendredi, samedi et dimanche, il y a des habitations qui ont été privées de courant pendant trois jours." Des sacs de sable ont été préparés par les services communaux. Jonathan François, ouvrier communal, explique que "les préparatifs sont en cours, on a rempli plus ou moins 150 sacs. Au premier coup de téléphone, ils seront partis. On est disponible, on est prêt."
Au niveau de la zone de secours HEMECO, le colonel Stéphane Bouquette faisait le point ce matin avec l'officier qui sera de garde samedi et dimanche. Lors d'inondation, les sapeurs pompiers sont évidemment sollicités, et il est indispensable de vérifier préalablement le bon fonctionnement du matériel. Lors d'inondation, les pompiers se méfient des situations dangereuses. Le colonel Stéphane Bouquette explique: "Le sauvetage en milieu aquatique, là, on est dans un cas de figure différent que dans les eaux calmes. Donc, la Meuse, la Mehaigne, l'Ourthe et ses différents affluents, quand il y a des risques d'inondation, on a des eaux vives et dangereuses. A cet effet, l'unité plongeurs est aussi spécialisée avec des équipements spécifiques pour ce genre d'intervention. Outre le sauvetage, on a le pompage urgent avec des motos-pompes d'épuisement, qu'on va aussi faire vérifier cette semaine. Et pour terminer, préparer quelques sacs de sable pour endiguer urgemment certaines maisons qui en auraient besoin".
Les habitants situés le long des cours d'eau espèrent que le dégel se déroulera de manière progressive. Ils éviteront ainsi de faire appel aux services communaux et aux sapeurs pompiers.