Ce matin, des bancs de brume et de brouillard givrant pourront réduire la visibilité au sud du sillon Sambre-et-Meuse et le long de la frontière française, tandis qu’ailleurs ce sera le retour d’un temps bien ensoleillé. Il fait bien froid avec de fortes gelées et les températures peuvent descendre entre -7 et -6°C sur les hauteurs en début de journée, et entre -5 et -2°C en plaine.
La grisaille se dissipera au fil des heures et le soleil brillera dans toutes les régions cet après-midi dans un ciel complètement dégagé. Pas de grand changement au niveau des températures, il fera toujours froid et il n’y aura pas de dégel sur le relief. On attend des maxima de seulement -3 à -2°C entre le Signal de Botrange et Saint-Hubert, 0°C à Virton, 1°C le long du sillon Sambre-et-Meuse et à Ostende, et 2°C du côté de Bruxelles et en Campine.
Dans le courant de la nuit, le ciel restera dégagé, ce qui permettra aux températures de chuter rapidement et de descendre jusqu’à -10°C dans les Hautes Fagnes, et jusqu’à -4°C à la côte. Ce sera sans doute la nuit la plus froide de la semaine.
Progressivement plus nuageux demain
Demain, le temps restera sec et sera d’abord bien ensoleillé le matin avant de s’ennuager depuis l’ouest du pays en cours de journée. Le froid sera toujours vif et l’après-midi les maxima plafonneront entre -2 et +1°C.
Risque de chutes de neige par endroits mercredi et jeudi
Notre pays sera coupé en deux mercredi : le temps sera de nouveau plutôt ensoleillé sur la moitié nord de notre pays, tandis qu’une perturbation remontera de France et pourra s’accompagner de chutes de neige en Wallonie. Les thermomètres afficheront de -1 à +4°C l’après-midi.
Jeudi, notre pays se situera entre deux masses d’air, ce qui se traduira par un ciel bien nuageux en général et un risque de chutes de neige dans le sud-est du territoire. Les maxima remontent un peu et iront de 0 à 5°C.