RTBFPasser au contenu

"Risky Business", les débuts de Tom Cruise dans la peau d’un adolescent timide

"Risky Business", les débuts de Tom Cruise dans la peau d’un adolescent timide
12 mars 2021 à 15:382 min
Par Lucas Hodeige

Après l’avoir vu dans Edge of Tomorrow mercredi dernier sur Tipik, découvrez à nouveau un long-métrage de Tom Cruise, Risky Business, cette fois aux débuts de carrière lorsque l’acteur n’avait que 21 ans ! Rendez-vous ce samedi 20 mars sur Tipik !

Avant de devenir ce grand acteur de Science-fiction que nous connaissons aujourd’hui dans des films d’action tels que Mission Impossible, Top Gun ou Edge of Tomorrow, Tom Cruise a commencé sa carrière dans un registre assez différent. En 1983, le jeune Tom est âgé d’à peine 21 ans, et il est encore un adolescent timide mais très talentueux, puisqu’il n’a jamais pris de cours de théâtre. C’est à cet âge qu’il décroche son premier rôle principal dans Risky Business.

Il y incarne Joel Goodson, un adolescent moyen évoluant dans une famille très sérieuse et assez stricte. Pour les parents de Joel, le schéma de réussite est tout tracé : Il faut obtenir des bonnes notes à l’école afin d’étudier dans une université prestigieuse pour décrocher un travail et gagner beaucoup d’argent. Un carcan social qui a tendance à brider Joel, sans compter le fait qu’il est très timide, notamment avec les filles. Tout va basculer lorsque, un soir où ses parents sont en vacances, il décide sous les conseils d’un ami de se lancer dans un "risky business" en appelant une "call-girl" (c’est-à-dire une prostituée qu’on appelle par téléphone) pour pimenter sa soirée, et sa vie en général.

La transition vers l’âge adulte

Risky Business est ce qu’on appelle un coming-of-age movie, c’est-à-dire les films qui suivent les pas d’adolescent(e) s ou de jeunes hommes et femmes en pleine transition vers l’âge adulte. Les avantages de ce type de film sont qu’ils parlent à tout le monde et attirent un jeune public, lui-même traversant cette période familière, et qu’ils permettent de révéler au grand public des jeunes acteurs talentueux. C’est également le schéma qu’a suivi Dustin Hoffman une quinzaine d’années plus tôt avec Le Lauréat.

Ce rôle, qui avait déjà propulsé Tom Cruise sur le devant de la scène, lui permet d’atteindre la célébrité internationale trois ans plus tard avec le premier film de la saga Top Gun, avant de jouer dans d’autres grandes productions telles que La Couleur de l’argent de Martin Scorsese ou encore aux côtés de Dustin Hoffman dans Rain Man.

Rebecca De Mornay et Tom Cruise dans "Risky Business"
Rebecca De Mornay et Tom Cruise dans "Risky Business" WARNER BROS

Découvrez les débuts de Tom Cruise dans Risky Business ce samedi 20 mars à 20h05 en télévision sur Tipik et sur Auvio ainsi que ce dimanche 21 mars à 18h15, également sur Tipik et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée.

Articles recommandés pour vous