iXPé

RiOS : Ashllxyy et London Esports se qualifient pour les phases finales

Le premier qualifier de ces RTBF iXPé Online Sessions sur Rocket League a rendu son verdict ce dimanche 13 mars et c’est bel et bien l’équipe London Esports qui a validé son ticket pour les phases finales de la compétition, s’assurant par la même occasion un minimum de 600 € de Cashprize.

Lors de ce premier dimanche de compétition, un joueur en particulier s’est mis en avant. Bien qu’il ait été bien accompagné par ses coéquipiers Tjester (Français) et Lorely (Turque) c’est le jeune Ashllxyy qui a été sacré MVP de ce premier qualifier. Au-delà de sa performance incroyable tout au long de la compétition, ce qui est le plus incroyable chez ce jeune Anglais, c’est qu’il ne joue qu’avec une seule main ! Oui oui, vous lisez bien.

Dans le top 0.04% des joueurs

Ashllxyy est né avec un seul bras valide et a dû s’adapter au fil des années pour devenir un des meilleurs joueurs européens actuels et ce n’est que le début. Pour reprendre les mots de nos casters Eversax et ImaginaXion : "le fait qu’il soit bon est déjà incroyable au vu de son handicap mais ça l’est d’autant plus qu’il a certainement été l’un des meilleurs joueurs mécaniques du tournoi !"

Pour celleux qui ne seraient pas familiers avec les termes techniques de Rocket League, les " mécaniques " représentent les mouvements compliqués à faire avec sa voiture dans Rocket League et qui demandent une dextérité et un entraînement énorme pour arriver à un top niveau. Ce qui est, pour Ashllxyy, d’autant plus incroyable puisqu’il arrive à avoir cette précision technique avec un bras, son épaule et sa joue.

Ashllxyy lorsqu’il joue
Ashllxyy lorsqu’il joue © Tous droits réservés

Pour mieux visualiser cet exploit, il faut savoir qu’Ashllxyy est classé Légende Supersonique (SSL) et que seul 0.04% des joueurs de Rocket League atteignent un jour ce niveau.

 

Au-delà de cette performance, le fait qu’Ashllxyy ait pu arriver à un tel niveau permet aussi de mettre en avant l’accessibilité de certains jeux vidéo et l’entraînement intensif des joueurs les plus mordus, malgré les obstacles. Un exemple célèbre de cette recherche d’accessibilité dans les jeux vidéo est le fameux Xbox Adaptive Controller : une manette personnalisable à l’infini pensée pour les joueurs à mobilité réduite.

© Microsoft

Dans une interview donnée à Lawler sur Youtube, Ashllxyy explique que Rocket League lui a aussi permis de sortir d’une certaine morosité. C’était un garçon très timide et gêné par son handicap étant plus jeune. Le fait d’avoir pu gravir les échelons sur un jeu aussi difficile sans jamais avoir un quelconque avantage ou une sorte de dérogation dû à son handicap fait de son exploit quelque chose d’encore plus grand.

Pour ceux qui se demanderaient, il joue avec une manette PS4 classique, il a simplement mappé les touches de façon à pouvoir appuyer sur les boutons avec son menton, sur le R2 avec son épaule et sur les directions avec son seul bras gauche valide.

Si le jeu vidéo a beaucoup été stigmatisé dans le passé, on se rend compte aujourd’hui qu’il a permis à beaucoup de jeunes en difficulté de trouver une safe place dans laquelle performer sans se sentir rejetés.

Les RiOS ça continue !

Comme dis plus haut, London Esports a remporté le premier Qualifier de ces RTBF iXPé Online Sessions, sécurisant ainsi sa place pour la grande finale. Mais il reste encore 3 places à aller chercher pour avoir une chance de remporter la compétition, rien n’est joué…

Fonce inscrire ton équipe sur le site web des RiOS et rendez-vous dès dimanche prochain pour découvrir la troisième équipe qualifiée pour la phase finale !

Sur le même sujet

Fortnite : Epic Games versera deux semaines de bénéfices à l’Ukraine

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous