RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

Ringo Starr passe à son tour aux NFTs

Ringo Starr
25 mai 2022 à 07:432 min
Par Marie-Amélie Mastin
Avant toute chose, petit rappel sur ce que sont les NFT : comme l’explique Lisa Muratore, il s’agit de certificats numériques infalsifiables qui attestent de l’authenticité d’une photographie, d’une vidéo, d’une composition musicale, d’un gif et même… d’un tweet. Leur principe est étroitement lié à la blockchain et à la cryptomonnaie, notamment via la plateforme Ethereum. Depuis 2020, ces jetons virtuels représentent une véritable révolution numérique qui investit autant l’univers du divertissement que celui de la culture.
 
C’est au tour cette fois de Ringo Starr de faire son entrée dans le monde du NFT en proposant une collection de jetons intitulés The Creative Mind Of A Beatle.

Il s’agira de cinq pièces originales (deux peintures, un autoportrait à la Banksy et deux travaux hybrides) éditées en quatre exemplaires. Chacune est accompagnée d’une impression physique du visuel signé par Ringo Starr, et d’un enregistrement audio du musicien interprétant une composition à la batterie inspirée par l’objet de la collection, écrite et sortie exclusivement pour cette collection.

“Je suis très heureux de rejoindre la communauté de l’art digital", a-t-il déclaré dans une vidéo annonçant la sortie "et je suis impatient de continuer à apprendre et à construire pour l’internet 3.0. Je fais de l’art depuis tant et tant d’années en peignant, en dessinant, et maintenant en digital… je suis honoré de faire partie de cette communauté."
Loading...

En parallèle à la collection, c’est une galerie d’art virtuelle qui voit le jour sous le nom de RingoLand, à laquelle les fans peuvent accéder dans le métavers. Chacun des 20 NFTs The Creative Mind Of A Beatle donnera accès à une rencontre virtuelle avec Ringo Starr à Ringoland.

Cette galerie existera d’ailleurs indépendamment de cette première collection. Ringo Starr suggère aux fans de "rester attentifs à d’autres détails sur les visites de la galerie mais aussi d’autres événements qui sont prévus dans le métavers.

La vente de cette collection The Creative Mind Of A Beatle aura lieu dans le cadre d’une mise en vente aux enchères accessible via Julien’s Auctions le 13 juin. Les jetons seront offerts au prix de départ de 1000$, dont une partie sera redistribuée au profit de l’organisation caritative de Ringo Starr, The Lotus Foundation.

Reste à voir si le public des Beatles accrochera à ce nouveau format… les premières réactions n’étaient pas très enthousiastes…

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 09:17
1 min
15 avr. 2022 à 07:39
1 min

Articles recommandés pour vous