RTBFPasser au contenu

Regions

Ring de Bruxelles : des travaux nocturnes dans le tunnel Léonard à partir du 31 janvier

Des travaux avant une rénovation complète.

Le tunnel Léonard à Tervuren, situé à l'intersection du ring (R0) et de l'E411, sera rénové à partir du 31 janvier et ce pendant trois semaines, annonce mardi l'agence flamande des routes (Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer). Afin de limiter les perturbations du trafic, les travaux seront effectués de nuit.

Les parois du tunnel sont recouvertes de plaques ignifuges qui empêchent les dégâts du feu. Toutefois, à certains endroits, ce revêtement est endommagé. En outre, les plaques contiennent de l'amiante et doivent être enlevées par une entreprise spécialisée, rapporte l'agence. 

À l'exception de quelques nuits, une seule voie sera fermée à la fois: soit une des directions du R0, soit une des directions de l'E411. Le trafic suivra ensuite une déviation en surface via les bretelles et les sorties.

Rénovation à l'automne 2022

Les tunnels seront fermés en mai pendant quelques nuits supplémentaires pour remplacer l'éclairage. "Les travaux de février et mai sont de petits travaux préparatoires nécessaires. Le tunnel Léonard sera ensuite entièrement rénové à l'automne 2022", a déclaré la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld).

La structure en béton a subi l'usure des années d'utilisation et recevra un traitement spécial pour la protéger des chlorures, qui peuvent provoquer la pourriture du béton, et des gaz d'échappement. "De cette manière, nous prolongerons la durée de vie du tunnel de 25 ans. L'entretien complet du tunnel commencera à l'automne 2022 et durera jusqu'à la fin 2023", ajoute l'agence.

 

Articles recommandés pour vous