Icône représentant un article audio.

5 heures

"Rimini", le nouveau film d'Ulrich Seidl est "d'une cruauté terrifiante" selon Hugues Dayez

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cinéaste autrichien Ulrich Seidl, qui a l'habitude de l'humour grinçant où il dépeint des situations malaisantes, remet le couvert avec Rimini. Il dresse le portrait d'un chanteur de charme, Richie Bravo, qui ne se produit plus que dans des hôtels minables dans la station balnéaire italienne de Rimini, faces à des hordes de touristes du troisième âge. 

Cet homme complètement fauché est aussi gigolo pour arrondir ses fins de mois. Un jour ressurgit sa fille dont il ne s'est jamais occupé. Elle lui exige de lui faire connaître une vie meilleure puisqu'il n'a jamais versé de pension alimentaire à sa mère.

"C'est d'une cruauté absolument terrifiante parce que c'est filmé avec une sobriété, avec des plans séquences sur Richie Bravo qui chante sur une petite bande musicale : c'est complètement glauque. Mais en même temps, il faut saluer chez ce cinéaste la capacité à filmer l'envers du décor avec du style. C'est assez glaçant, mais chapeau à Michael Thomas qui joue ce Richie Bravo qui est impérial : il est plus vrai que nature (...) C'est un personnage assez attachant dans ses contradictions" analyse Hugues Dayez, qui conseille ce film au public averti.

Loading...

Le film La conspiration du Caire a-t-il mérité son Prix du Scénario à Cannes ? À propos de surprise, Michel Polnareff va-t-il en créer une avec son album de reprises de ses propres chansons ? Pourquoi The Menu fait à la fois penser aux romans d’Agatha Christie et à Squid Game ? Comment peut-on enfin découvrir une chanson de Noël de Cœur de Pirate un an après sa création ? Madness, le retour, avec un invité… Mais lequel ? Et 2023 qui arrive sera-t-elle une année-phare pour le groupe Royksopp ?

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Articles recommandés pour vous