Mode

Rihanna, Kim K., Lizzo : ces célébrités engagées pour une mode plus inclusive

La chanteuse Lizzo a présenté sa propre marque de shapewear, Yitty, sur Instagram.

©  Lizzo/Instagram

Par RTBF avec AFP

Après Rihanna et Kim Kardashian, c'est au tour de la chanteuse américaine Lizzo d’œuvrer en faveur d'une mode plus inclusive à travers sa propre marque de lingerie gainante destinée à (absolument) toutes les morphologies.

Si les marques de prêt-à-porter affirment régulièrement repenser leur modèle pour proposer des vêtements inclusifs, force est de constater que les rondeurs n'embrassent pas les mêmes codes que les morphologies les plus fines. Il n'y a qu'à pénétrer dans les boutiques des enseignes les plus connues pour s'apercevoir - à quelques exceptions près - que les tailles des robes, combinaisons et autres pièces stylées, ne dépassent que très rarement le XL ou XXL... Loin de représenter l'ensemble de la population.

Maillots et lingerie du XXS au 4XL

Que ce soit avec Savage X Fenty ou Fenty Beauty, Rihanna tente depuis plusieurs années de faire voler en éclats tous les diktats, injonctions et stéréotypes liés à la morphologie et à la couleur de peau. Un message fort, en totale adéquation avec les valeurs de la chanteuse barbadienne. Depuis l'annonce de sa grossesse, elle n'hésite d'ailleurs pas à s'exhiber dans des tenues toutes plus glamour et sexy les unes que les autres, tentant désormais de changer le regard porté sur les vêtements de maternité.

Une initiative qui séduit et qui a permis de montrer la voie à d'autres célébrités en quête d'une mode plus engagée.

Il y a près de trois ans, c'est Kim Kardashian qui s'est distinguée avec sa marque de shapewear au succès fulgurant, Skims, elle aussi destinée à toutes les morphologies. L'ex-star de téléréalité reconvertie en femme d'affaires a rapidement étendu sa gamme de vêtements sculptants aux sous-vêtements et aux vêtements d'intérieur avant d'adapter le concept aux maillots de bain. Une ligne lancée courant mars et dont les stocks frisent souvent l'épuisement.

Là encore, il s'agit non seulement de proposer des maillots de bain adaptés à toutes les femmes, avec des formes aussi diverses que variées, mais également de les décliner dans des tailles adaptées au plus grand nombre. Pas de raison, pour Kim K. que les femmes ne trouvent pas chaussure à leur pied raison d'une morphologie idéalisée par la société.

"L'opportunité d'être qui vous êtes"

C'est désormais au tour de la chanteuse Lizzo d’œuvrer pour une mode inclusive avec Yitty, sa propre marque de shapewear entre body positivisme et affirmation de soi, qui sera officiellement lancée le 12 avril. Plusieurs années ont été nécessaires pour le développement de ce label, qui voit aujourd'hui le jour en partenariat avec Fabletics. A la clé ? De la lingerie sculptante à porter comme des sous-vêtements ou des vêtements et qui n'est surtout pas destinée à être camouflée.

La star fait le choix des couleurs vibrantes pour affirmer ses rondeurs et non les dissimuler.

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"Ceci est une lettre d'amour à mes grosses filles et une lettre de bienvenue à chaque corps. Ce n'est pas une invitation à changer qui vous êtes… C'est une opportunité d'être qui vous êtes, selon vos propres conditions. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais j'en ai assez que l'on me dise comment je suis censée regarder et ressentir mon corps. J'en ai assez que les vêtements sexy soient synonymes d'inconfort. (…) @YITTY n'est pas seulement une marque de shapewear, c'est votre chance de vous réapproprier votre corps et de redéfinir votre standard de beauté", a déclaré Lizzo sur son compte Instagram.

Si les initiatives du genre sont encore rares dans l'industrie de la mode, les femmes peuvent aujourd'hui compter sur des ambassadrices de renommée mondiale pour faire évoluer les mentalités et pulvériser les diktats liés à cette morphologie (trop) longtemps idéalisée.

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