RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Rihanna en cover de Vogue : ces autres couvertures de stars enceintes devenues iconiques

Loading...

A peine dévoilée, la couverture du mois de mai du Vogue US est déjà mythique : on y voit une Rihanna flamboyante, moulée dans une combinaison orange en dentelle sublimant ses rondeurs de fin de grossesse. Pour ce shooting un décor magistral : le Ritz à Paris. D’autres photos à découvrir dans le célèbre magazine montrent la chanteuse dans un bain, une robe moulante ou un manteau laissé ouvert. Dans tous les cas, le ventre bien arrondi de la future maman est exposé ou souligné. Un choix revendiqué par Rihanna : "Mon corps fait des choses incroyables en ce moment, et je ne vais pas en avoir honte."

 

Afficher fièrement ce corps métamorphosé est aussi l’occasion de réinventer les codes vestimentaires chez les femmes enceintes. L’artiste, également femme d’affaires (et milliardaire), s’autorise toutes les excentricités en matière de mode, loin des traditionnels vêtements de grossesse : "C’est trop amusant de s’habiller. Je ne vais pas m’en priver parce que mon corps change." Elle ajoute : "J’espère que nous avons pu redéfinir ce qui est considéré comme "décent" pour les femmes enceintes".

On doit cette séance photo à la célèbre Annie Leibovitz. Avant Rihanna, d'autres stars ont posé enceintes en couverture de magazines.

Loading...

1. Demi Moore

C'est aussi Annie Leibovitz qui a immortalisé il y a presque trente ans Demi Moore enceinte de son deuxième enfant pour la couverture de Vanity Fair en août 1991. Sur cette photo légendaire, la comédienne pose nue, une main sur la poitrine, l’autre sous le ventre. Elle est enceinte de sept mois et c’est la première fois qu’une star expose sa grossesse de la sorte en couverture d’un grand magazine. Une cover qui a provoqué un scandale à l’époque lors de sa sortie aux Etats-Unis.

Pourtant ce cliché iconique ouvrira la voie à bien d’autres photographes et futures mères.

Loading...

2. Claudia Shiffer

En 2010, le mannequin Claudia Shiffer pose nue pour Vogue Allemagne alors qu’elle attend son troisième enfant. Le photographe n’est autre que son compatriote, Karl Lagerfeld. Le top model expliquait alors vouloir rendre hommage à travers ce portrait au corps de la femme.

Claudia Shiffer en couverture de Vogue Allemagne en 2010.
Claudia Shiffer en couverture de Vogue Allemagne en 2010. Belga Image

3. Britney Spears

Quelques années plus tôt, en 2006, c’est Britney Spears qui prend la pose dans le plus simple appareil, enceinte de son deuxième enfant, pour Harper’s Bazaar. Elle avait également posé pour le magazine Elle lors de sa première grossesse.

Britney Spears photographiée en 2006 pour le magazine Harper’s Bazaar.
Britney Spears photographiée en 2006 pour le magazine Harper’s Bazaar. © Tous droits réservés

4. Serena Williams

En 2017 la championne de tennis, Serena Williams célèbre sa grossesse en posant elle aussi nue pour Vanity Fair.

Loading...

5. Charlotte Adigéry

Plus récemment, le journal flamand Knack Focus a mis en couverture la pochette de l’album des artistes belges Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, protégés de Soulwax. Sur cette photo, la chanteuse dévoile son ventre rond.

Loading...

Sur le même sujet

Rihanna maman : c'était la femme enceinte la plus stylée

Tipik

Rihanna, Kim K., Lizzo : ces célébrités engagées pour une mode plus inclusive

Mode

Articles recommandés pour vous