Concours Reine Elisabeth

Riana Anthony, demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022

Riana Anthony, en première épreuve le samedi 14 mai

© Queen Elisabeth Competition – Derek Prager

Par Françoise Brumagne via

Née en 1993 au Japon, Riana Anthony commence le violoncelle à l’âge de neuf ans au Japon sous la direction de sa mère, Lifen Anthony, et de la violoncelliste, Kurata Sumiko.

Elle fait ses débuts au Honolulu Symphony à l’âge de 12 ans, avec le Concerto no 1 de J. Haydn, et trois années plus tard elle y joue le Concerto pour violoncelle no 3 de A. Dvorak. Diplômée du Robert McDuffie Center for Strings et du Bienen School of Music à Northwestern, Riana était sous la tutelle de Hans Jorgen Jensen et Julie Albers.

 

The Shanghai City Symphony Orchestra présente Riana en soliste dans l’interprétation du Concerto pour violoncelle de Dvorak “The City, The Romanticism”, suivi d’une tournée de récitals en Chine au cours de la même saison. En 2016, Riana fait ses débuts au Kennedy Center et donne des récitals aux États-Unis, en Chine et au Danemark, clôturant l’année avec une interprétation du Concerto pour violoncelle no 2 de D. Kabalevsky.

plus d’infos sur le site personnel de la violoncelliste

Chambriste passionnée, Riana est impliquée dans divers projets de musique de chambre et se produit sur différentes scènes. Elle a été invitée au Rome Chamber Music Festival pendant quatre ans et a été une des “Newdome Fellowship Artists” à l’Amelia Island Chamber Music Festival.

Ses dernières prestations incluent The Keuka Lake Music Festival, l’Académie musicale de Villecroze, Domaine Forget, Seiji Ozawa International Academy, Waterloo Festival, Festival of Minimes et Festival Tibor Varga à Sion. Elle se produit en scène avec Robert McDuffie, Miguel da Silva, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Lorenzo Gatto, Hsin-Yun Huang, Jean-Claude Van Den Eynden et Alessandro Carbonare.

Plus récemment, Riana a interprété en première européenne la toute nouvelle composition de John Williams, “Highwood’s Ghost”, avec le Brussels Philharmonic et le chef d’orchestre Stéphane Denève au Festival de Flagey à Bruxelles.

Depuis 2017, Riana est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling.

Retrouvez ses prestations lors des différentes épreuves du Concours

En demi-finale, le concerto

Riana Anthony - Demi-finale - Concerto

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

JOSEPH HAYDN Concerto n. 1 en ut majeur Hob. VIIb:1 accompagnée par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dir. Vahan Mardirossian

En demi-finale, le récital

Riana Anthony - Demi-finale - Récital

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

DAAN JANSSENS Wie aus der Ferne
 
SERGEY PROKOFIEV Sonate en ut majeur op. 119
 
ROBERT SCHUMANN Adagio et Allegro op. 70

En première épreuve

Riana Anthony - Première épreuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

LUIGI BOCCHERINI Sonate en ut mineur G. 2

ANDRÉ JOLIVET Nocturne

EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous