RTBFPasser au contenu

La Prem1ère - Matin

Revue de presse : le fossé entre les besoins pour le climat et les actions politique, toujours aussi profond

La Revue de presse

Ce qu'il se passe dans vos journaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 oct. 2021 à 08:052 min
Par La revue de presse de Nicolas Vandenschrick

Hier, il n’y avait pas de 4e vague à l’horizon. Ce matin, elle est à la Une de la presse.

Une 4e vague en vue : prudence, mais pas de panique

C’est l’interview donnée par Frank Vandenbrouck à VTM qui est à la base de ces articles. Notamment, cette Une du Laatste Nieuws : "la 4e vague est là et c’est une vague majeure" dit-il.

Le ministre de la Santé a été très ferme : "nous devons nous préparer".

Peut-être pas à revivre la même chose que précédemment, mais nous devons utiliser tous les moyens dont nous disposons plaide Vandenbrouck.

A commencer par la prudence : 997 patients covid à l’hôpital, 240, en soins intensifs et pas de chance, ajoute le Nieuwsblad, cela survient alors que – bientôt – la grippe saisonnière sera là, elle aussi.

D’après les modèles, le pic de contamination – dit le Nieuwsblad devrait arriver vers le début du mois de décembre.

Pendant ce temps-là, côté francophone, c’est le Covid Safe Ticket qui fait la Une.

D’abord parce que certains en ont fait un trafic : 500€ le pass, rapporte Sudpresse. C’est à La Louvière que cela s’est produit.

Ensuite, si le ticket est en Une, c’est parce que le document fait l’objet d’une plainte en justice.

C’est le Soir qui fait sa Une de ce référé déposé devant le tribunal de première instance de Bruxelles. L’action vise plus particulièrement à suspendre l’application Covid Scan.

Le logiciel de contrôle des Covid Safe Ticket serait victime d’une potentielle fuite des données. Action jugée recevable, plaidoirie, demain.

Le réchauffement climatique nuit à la santé

En Une, aussi, et ça n’est pas beaucoup plus souriant, le réchauffement climatique nuit à la santé. C’est la Libre qui fait sa Une de cette alerte lancée par le Lancet.

Les dérèglements du climat sont un enjeu majeur – on commence à le retenir, mais la nouveauté, ici, c’est de souligner les risques et les dangers pour la santé.

Avec des températures moyennes en progression, avec des précipitations accrues, la transmission des maladies infectieuses est favorisée.

Le Standaard lui prend toute la question par un autre bout et il prévient pour limiter les changements du climat, il reste encore et toujours un écart énorme entre ce qu’il faut faire et ce que les Etats ont promis de faire.

L’Union Européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2050.

La Chine, d’ici 2060, mais même si à l’air d’être dans longtemps, c’est maintenant explique le Standaard, qu’il faudrait agir.

D’ici là, et bien, s’il vous faut remplacer votre voiture, l’Avenir estime que le choix sera vite fait.

Dans 4 ans, VW arrêtera de développer ses moteurs thermiques.

En 2030, Volvo Gand ne produira plus que des électriques.

Alors, électrique ou pas, d’ici là, le choix sera vite fait.

 

 

7 milliards perdus en 20 ans dans des montages fiscaux

Le Tijd, en Une, évoque les bourses et les actions, mais pour signaler que les montages fiscaux qui s’appuient sur les actions font perdre beaucoup, beaucoup de sous à l’Etat Belge.

7 bons milliards d’euros de perdu, selon une équipe de scientifique allemand de l’Université de Manheim.

Alors, la construction fiscale en question, il s’agit de structures mises en place par des investisseurs étrangers qui détiennent des actions de société belge côté qui déversent des dividendes.

La construction consiste à éviter l’impôt belge ? Ne pas payer la totalité du montant retenu à la source. En prêtant ou en vendant très brièvement l’action à un tiers fiscalement exonérée par exemple un fonds de pension.

L’action est ensuite récupérée, et le tiers reçoit une partie du dividende. Bilan, donc, selon ces chercheurs 7 milliards perdus en 20 ans.

Réponse du fisc ? Il s’agit d’une analyse théorique, pas d’une fraude avérée, depuis la législation fiscale a été renforcée, même si d’avis d’initiés, le mécanisme est encore possible.

Sur le même sujet

28 oct. 2021 à 07:59
2 min
27 oct. 2021 à 08:18
2 min

Articles recommandés pour vous