Le Soir titre avec une jolie formule : "La Vivaldi s’électrise".
Souvenez-vous ce week-end, la ministre Groen de l’énergie a présenté les projets envisagés pour remplacer l’énergie nucléaire d’ici 2025 en Belgique. Soit la construction de deux nouvelles centrales au gaz, l’une à Vilvoorde près de Bruxelles, l’autre en région liégeoise.
Mais ce matin, réaction du partenaire MR de la majorité, via le toujours très communicatif président du parti, George-Louis Bouchez. Pour lui, pas question de fermer tous les réacteurs nucléaires belges. Il faut en garder au moins deux.
Ses arguments : il faut d’abord prendre une décision stratégique, plutôt qu’un compromis dans ce dossier. Ensuite, des experts environnementaux affirment aujourd’hui qu’un maintien d’au moins une partie d’énergie nucléaire serait nécessaire dans la lutte contre les émissions de gaz dangereux.
Et enfin, maintenir deux réacteurs nucléaires dans un premier temps n’empêche pas de poursuivre la réflexion sur d’autres énergies plus tard.