RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

5 heures

"Revoir Paris" : Virginie Efira explique pourquoi elle a voulu jouer dans le drame sur les attentats de novembre 2015

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelle bonne fée s’est penchée sur le berceau d'Oscar and the Wolf pour écrire le prochain hymne des Diables Rouges ? Pourquoi Virginie Efira a-t-elle eu envie de tourner le drame Revoir Paris ? Charlotte Rampling va sortir un album, ça ressemble à quoi ? Et pendant ce temps-là, que fait son ex, Jean-Michel Jarre ? Comment la comédie française Canailles a-t-elle un parfum anglo-saxon ? Les Simple Minds sont-ils inoxydables ? Et Sandrine Kiberlain, elle a le temps de dormir entre deux films ?

Que de questions… Oui, mais que de réponses dans La semaine des 5 heures de ce 12 septembre.

"Revoir Paris" : comment revenir à la vie après le choc d’un attentat

Virginie Efira fait concurrence... à elle-même puisque sortent successivement, Revoir Paris et Les enfants des autres, défendu à La Mostra.

Le premier a été diffusé à Cannes. Il explore le choc traumatique lié aux attentats de Paris. Filmé du point de vue des victimes, Virginie Efira interprète Mia, une survivante des funestes événements de novembre 2015 qui a en partie perdu la mémoire et tente de reconstruire ce douloureux moment. C'est ce "traitement du sujet" par la réalisatrice, dont le frère était présent au Bataclan, qui a particulièrement plu à l'actrice, a-t-elle expliqué à Hugues Dayez"Alice ne s'intéresse pas dans son film à tous les facteurs pour que cette atrocité arrive, mais pose son regard sur une victime d'attentat. Comment continuer à être vivant après cela ?"

La comédienne franco-belge a rencontré une des victimes pour comprendre le choc traumatique et écouté de nombreux témoignages, tout en explorant les conséquences comme les aides de l'État et "l'importance de se retrouver entre eux et de pouvoir dialoguer sur ce trauma".

► L'actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c'est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous