Belgique

Révocation envisagée à la tête du comité R : Denis Ducarme n'entend plus participer aux auditions

MR's Denis Ducarme delivers a speech at the new year's congress of the French speaking liberal party MR Mouvement Reformateur, in Marcinelle, Sunday 08 January 2023. For the MR, this year is marked by the 30th anniversary of the European Union. BELGA PHOT

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par M. Allo

Le député Denis Ducarme n'entend plus participer aux auditions à huis clos en cours au sein de la commission parlementaire d'accompagnement du comité R relativement à des plaintes sur le fonctionnement de cet organe de contrôle des services de renseignement et de sécurité, selon un courriel envoyé à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux. Dans ce courriel, dont l'agence Belga a pu avoir lecture, le député MR dénonce l'absence de compétence dont jouit ladite commission pour effectuer ces auditions et l'impossibilité pour les accusés de faire valoir leurs droits à la défense.

Après une première vague d'agitations il y a un peu plus d'un an entre les conseillers du comité R consécutive à des prises de position de son président Serge Lipszyc alertant sur la montée de l'extrême droite au sein de l'appareil de l'État, le calme était revenu. Mais il y a quelques semaines, des plaintes d'une autre nature émanant de membres du personnel, relayées par le greffier du comité R, ont entraîné en catimini l'organisation d'auditions par la commission parlementaire de suivi des activités du comité R.

Une note dont Belga a pu prendre connaissance a également été demandée aux services juridiques de la Chambre envisageant la révocation du triumvirat à la tête du Comité R. Dans le courriel envoyé à la présidente de la Chambre, qui préside également ladite commission d'accompagnement, Denis Ducarme croit savoir que celle-ci ne peut se saisir du dossier que s'il y a eu "saisine de la Chambre par un conseiller", ce qui n'a pas été le cas.

Certains estiment que la Chambre n'exerce en l'espèce pas de tutelle sur le comité R, organe indépendant. Par ailleurs, ajoute Denis Ducarme, les personnes visées par les accusations, n'ont pas été informées formellement de la démarche, ce qui lui semble "peu compatible avec le principe relatif aux droits de la défense". "Je tenais dès lors, sur cette base, à vous indiquer formellement que j'entends ne plus participer à ces auditions qui s'apparentent à des séances de thérapie, plutôt qu'à du travail parlementaire", a-t-il écrit, soulignant que les auditions en cours n'étaient que des "témoignages relevant des problèmes personnels plutôt que des questions relatives au fonctionnement du comité R".

Denis Ducarme n'était pas disponible vendredi pour commenter ce courriel alors que la commission parlementaire se réunit à huis clos. Des bruits de couloir rapportent que ce dernier subodore quelque manœuvre politique et linguistique à la tête du comité R dont l'actuel président Serge Lipszyc est étiqueté MR.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous